BFM Patrimoine

Cellectis étend son portefeuille de propriété intellectuelle

BFM Patrimoine

L'Université de l'Iowa accorde à Cellectis deux licences exclusives sur la technologie TAL Regulatory News: Cellectis (Alternext:ALCLS), le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce l'ac

L'Université de l'Iowa accorde à Cellectis deux licences exclusives sur la technologie TAL

Regulatory News:

Cellectis (Alternext:ALCLS), le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce l'acquisition de deux licences exclusives auprès de l'Université de l'Iowa (États-Unis) qui permettent à Cellectis d'exploiter dans le monde entier les inventions liées aux nucléases effectrices TAL (TALENsTM) et aux TALENsTM monomères.

Ces deux licences exclusives accordées à Cellectis couvrent l'ensemble des utilisations liées aux technologies TAL dans tous les domaines. Les TALENsTM sont de nouveaux outils qui révolutionnent l'ingénierie des génomes. Ils permettent la reconnaissance et le clivage d'ADN de tous les génomes quelle que soit l'espèce, de manière efficace et ciblée. Cette technologie s'illustre dans de nombreuses applications, notamment la recherche fondamentale en génétique, l'amélioration des cultures et le traitement de maladies génétiques.

Cellectis a déjà intégré les nucléases effectrices TAL au sein de sa plate-forme de production de nucléases. Les nucléases effectrices TAL sont des ciseaux capables de cibler des séquences d'ADN spécifiques. Ils peuvent être conçus sur mesure pour cibler et modifier tout gène d'intérêt, quel que soit le génome. Cellectis est capable de produire des nucléases TAL en une semaine environ, offrant à ses clients un accès rapide à des produits conçus sur mesure.

André Choulika, Président-directeur général de Cellectis a déclaré : « Le portefeuille de brevets de Cellectis s'accroît, ce qui renforce notre position de leader dans le domaine de l'ingénierie des génomes. Si les équipes de R&D de Cellectis utilisent d'ores et déjà la technologie TAL dans les programmes du Groupe, ces nouvelles acquisitions vont nous permettre d'étendre notre offre à un plus large éventail de services et de réactifs de recherche innovants qui répondent aux besoins du marché ».

À propos de Cellectis

Créé en France en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Co-créé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2011 16 M€ de revenus. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : Paris & Evry en France, Göteborg en Suède, St Paul (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis. Le Groupe a signé plus de 80 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : AFM, Dupont, BASF, Bayer, Total, Limagrain, Novo Nordisk… Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.

Pour plus d'informations, visitez notre site web à l'adresse : www.cellectis.com.

À propos de l'Université de l'Iowa (États-Unis)

Constituée en 1858, l'Université des Sciences et Technologies de l'Iowa œuvre à l'intégration de la recherche fondamentale, des nouvelles technologies et des applications entrepreneuriales afin de relever les défis du 21e siècle. L'Université de l'Iowa se trouve à Ames (Iowa, Etats-Unis) et compte actuellement plus de 31 000 étudiants. Pour plus d'informations sur la recherche universitaire et le transfert de technologie, consultez le site : http://www.techtransfer.iastate.edu

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Cellectis
Philippe Valachs
Secrétaire général
Tel : +33 (0)1 81 69 16 00
media@cellectis.com
Profile PR
Leslie Boutin / Hina de Soultrait
Tel : +33 (0)1 56 26 72 00
lboutin@profilepr.fr
hdesoultrait@profilepr.fr

Business Wire