BFM Patrimoine

Ce soir, le franc ne vaudra plus rien

-

- - -

Ce vendredi soir, le franc n'aura définitivement plus aucune valeur légale. Ceux qui détiennent encore des billets n'ont plus que quelques heures pour les changer en euros. Ce qui coûterait près de 500 millions d'euros à l’État...

Ce vendredi soir est date-butoir pour tous ceux qui détiennent des billets en francs et souhaitent les échanger contre des euros. Dans quelques heures, ils ne vaudront officiellement que la valeur du papier avec lequel ils ont été fabriqués. AU 31 décembre dernier, 50 millions de coupures étaient encore dans la nature, pour une valeur théorique de 600 millions d'euros.

L’État espère économiser 500 millions d'euros

Ces dernières semaines, à l'approche de la fin du délai, 15% de cette valeur a été échangée. 500 millions d'euros dorment donc toujours dans les foyers. Une somme que l'Etat aimerait ne jamais avoir à rembourser. En effet, si l'ensemble des détenteurs d'anciens billets décidaient ce soir de procéder à l'échange, la Banque de France signerait un chèque... de 500 millions d'euros. Elle sera fixée dans quelques heures.