BFM Patrimoine

CAC40: subit quelques prises de bénéfices à 3.620Pts.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine la séance en net repli vendredi pour l'avant-dernière séance de l'année, sous le coup de quelques prises de bénéfices après le plus haut annuel atteint la veille. Le CAC 40 cède à la clôture

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine la séance en net repli vendredi pour l'avant-dernière séance de l'année, sous le coup de quelques prises de bénéfices après le plus haut annuel atteint la veille. Le CAC 40 cède à la clôture des marchés 1,47% à 3.620,25 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice abandonne 1,12%.

L'indice parisien, qui est monté jusqu'à 3684,2 points hier, affiche une hausse de près de 15% depuis un an, soit l'une des meilleures performances en Europe avec Francfort (+29%), ce qui peut inciter aux prises de profit. Le CAC enregistre une hausse de près de 19% rien que sur le second semestre de l'exercice.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens augmentent de 0,2% en volume en novembre, après avoir reculé de 0,2% en octobre, selon les chiffres de l'Insee. L'estimation de la croissance du PIB français au troisième trimestre est révisée également en baisse de 0,1 point, passant de +0,2% lors de la précédente publication à +0,1%, d'après l'Insee.

A New York, les marchés d'actions américains débutent la séance en baisse modérée, les investisseurs jouant la carte de la prudence dans l'attente de nouveaux développements sur la question du 'mur budgétaire'.

'Les investisseurs sont inquiets de l'incapacité des deux camps républicain et démocrate de parvenir à un accord sur le budget américain', reconnaît Saxo Banque.

'Alors que la Chambre des représentants se réunira dimanche après-midi pour une ultime séance de travail, plusieurs diplomates américains commencent à penser que le 'fiscal cliff' est devenu inévitable', ajoute le courtier scandinave.

L'activité économique dans la région de Chicago se redresse un peu plus que prévu, d'après l'indice PMI des directeurs d'achats locaux qui atteint 51,6, contre 50,4 en novembre. Par comparaison, les économistes anticipaient une remontée de l'indice aux alentours de 51.

La monnaie unique européenne est en repli face au dollar sur le marché des changes. L'euro perd ainsi 0,12% à 1,3220 dollar, après avoir échoué hier à toucher les 1,33 dollar.

Parmi les valeurs les plus actives ce jeudi, Atari chute de 7% après avoir déclaré s'attendre à une perte 'significative' pour l'exercice fiscal 2012/2013.

Vinci recule (-2,3%) après avoir été choisi par le gouvernement portugais pour l'acquisition du concessionnaire aéroportuaire portugais ANA.

Selon le Nikkei, les équipementiers industriels japonais et français, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Areva, prépareraient de concert un dossier d'appel d'offres pour une centrale nucléaire que la Turquie veut construire.

Moody's Investors annonce avoir attribué la note 'Prime-2' à l'émission de papier commercial de Suez Environnement, d'un montant de 1,5 milliard d'euros. L'agence indique que sa note s'inscrit dans le cadre de sa notation 'Prime-2' sur la dette court terme du groupe de services collectifs.

GFI Informatique avance de 1,9%, alors que Gilbert Dupont réitère son opinion 'accumuler' tout en ajustant son objectif de cours sur de 3,3 à trois euros, après avoir fait le point avec le directeur administratif et financier sur les perspectives et la stratégie.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance