BFM Patrimoine
Placements

CAC40: le PIB US (-2,9%) douche l'Europe, euphorise WStreet

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street (en hausse de +0,2% après 3 heures de cotations) et l'Europe (en repli de -1% en moyenne) n'ont manifestement pas la même lecture de la très forte révision à la baisse du PIB américain au premier trimestre 2014

(CercleFinance.com) - Wall Street (en hausse de +0,2% après 3 heures de cotations) et l'Europe (en repli de -1% en moyenne) n'ont manifestement pas la même lecture de la très forte révision à la baisse du PIB américain au premier trimestre 2014 (-2,9% contre +0,1% en 1ère estimation).

Vu depuis Wall Street, 'plus c'est pire' mieux ça vaut apparemment pour les actions; vu de Paris, de mauvais chiffres restent de mauvais chiffres.

Le CAC40 (-1,28% à 4.460Pts avec 3,3MdsE échangés) se retrouve en queue de peloton en Europe (en compagnie de Madrid à -1,25%) alors que Londres et Milan ne perdent que 0,8%, Bruxelles -1% et Francfort -0,71%.

Les pertes se sont bien contractées par rapport à 14H45: les places européennes chutaient alors de -1,3% en moyenne.
Elles ont réduit cet écart de 30% grâce une orientation positive des indices US (+0,15 à +0,2% sur le 'S&P' et le Nasdaq) qui peut sembler surréaliste après la spectaculaire révision à la baisse du PIB américain de -1% à -2,9% (contre -1,8% anticipé).

Cette chute est donc la plus forte observée depuis cinq ans aux Etats-Unis (1er trimestre 2009), selon l'estimation finale publiée ce mercredi par le Département du Commerce.

Un renversement de 'momentum' d'un trimestre sur l'autre d'une ampleur sans précédent après une hausse de +2,6% au dernier trimestre 2013: l'écart de croissance de -5,5% résulte d'une évolution négative des stocks, des exportations (-8,9%), des investissements et des dépenses de santé (Obamacare n'a pas fait exploser les achats de médicaments).

La résilience de Wall Street est attribuée à la double conviction que le 'trou d'air conjoncturel' du 1er trimestre est déjà comblé (+3,5% anticipé au 'T2')... tandis que d'aussi mauvais chiffres ne peuvent que conduire la FED à repousser très loin dans le temps la perspective d'un relèvement du loyer de l'argent.

En ce qui concerne l'arrêt du 'QE3', il devrait survenir fin 2014 mais certains se reprennent à rêver que Janet Yellen décide de marquer une pause si la reprise économique au 'T2' ne s'avère pas aussi vigoureuse que Wall Street l'escompte (dans ce cas, les bénéfices ne suivront pas... mais les marchés crouleraient toujours sous les liquidités).

Les cambistes semblent partager ce point de vue: ils envoient le Dollar par le fond, sous les 1,3640/E (-0,25%): tout est à refaire pour la BCE !

Du côté des valeurs, Soitec chute de -7,5% après avoir annoncé son intention de faire appel au marché à travers une augmentation de capital de 83,1 millions d'euros via le placement d'actions nouvelles à un prix de 1,6 euro.
Au sein du CAC40, Essilor ferme la marche avec -2,75% et GDF Suez décroche de 2,3% alors que le gouvernement a annoncé ce matin avoir bouclé une cession de titres représentant 3,1% du capital du groupe énergétique. L'opération est notamment destinée à financer une éventuelle montée au capital d'Alstom, qui progresse inversement de 0,7%.

GDF Suez ferait l'objet d'une enquête de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) américaine pour d'éventuelles pratiques du groupe sur le marché de l'électricité au Texas, d'après Aurel BGC qui cite la revue Energy Risk.
A noter la hausse de Carrefour qui prend +2% à contre courant de la distribution aux Etats Unis, seul 'M6' au sein du SBF-120 a fait mieux avec +2,9%.

Moody's Investors Service a annoncé avoir relevé de 'négative' à 'positive' la perspective associée à la note de crédit de long terme d'Alstom, aujourd'hui établie à 'Baa3'. L'agence de notation explique que sa décision fait suite à l'annonce de la cession des activités d'énergie du groupe d'infrastructures français au géant américain GE.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance