BFM Patrimoine

CAC40: lâche prise sous 5.050 malgré un W-Street résilient.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-1,85%) s'enfonce sous les 5.050Pts, c'est à dire bien en deçà de son niveau d'avant le 'quiproquo' grec (annonce unilatérale d'un accord sur la dette grecque qui n'existe pas mais qui avait flamber le CA

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-1,85%) s'enfonce sous les 5.050Pts, c'est à dire bien en deçà de son niveau d'avant le 'quiproquo' grec (annonce unilatérale d'un accord sur la dette grecque qui n'existe pas mais qui avait flamber le CAC40 vers 5.190).
Le bilan hebdomadaire ressort négatif de -2% et aucun redressement ne se dessine pour l'instant alors que Wall Street se montre plutôt résilient après la publication de 3 statistiques très attendues, dont l'une est franchement très en-deçà des attentes.
Chez nos voisins, Francfort cède -1,9%, Madrid et Amsterdam cèdent -1,1%, mais Milan résiste avec -0,5%: l'Euro-Stoxx50 affiche -1,5%.

Les indices US en revanche ne cèdent pas plus de 0,4% et l'entame de séance ressemble beaucoup à celle de jeudi.

Le produit intérieur brut (PIB) américain a reculé de 0,7% en rythme annualisé au premier trimestre, selon une deuxième estimation du Département du Commerce. Les économistes anticipaient en moyenne une révision à près de -1% en rythme annualisé, contre +0,2% en estimation initiale.

L'indice PMI pour la région de Chicago chute de -6,1Pts et s'établit à 46,2 (largement au-dessous des attentes puisqu'un score de 53 étant anticipé) mais l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan progresse de 2,1 points le mois dernier, à 90,7 (après -7,3 en avril).
Les chiffres publiés ce matin ne sont franchement pas encourageants pour l'Europe: le crédit à la consommation dans l'Eurozone accuse une baisse de 0,1% en avril tandis que les prêts immobiliers s'accroissent... de +0,1% (malgré des taux d'emprunt hypothécaires au plus bas depuis 35 ans).

Mais il y a encore plus inquiétant: malgré les 60MdsE injectés chaque mois par la BCE, les prêts accordés aux entreprises européennes ont diminué de 0,4% en rythme annuel, confirmant la tendance négative de -0,6% en mars.

Concernant la France pour le mois d'avril, la hausse des dépenses de consommation des ménages est de seulement +0,1% et les prix à la production industrielle se contractent de -0,4%.

'Alors que les responsables grecs suggèrent qu'un accord sera conclu dans les prochains jours, la présidente du FMI Christine Lagarde a jugé cette hypothèse très improbable et a considéré une sortie de la Grèce de la zone euro comme possible', note Stan Shamu, chez IG.

'On peut s'attendre à ce que de nombreux gros titres à propos de ce dossier amènent à de la volatilité au cours des prochaines semaines, alors que 1,6 milliard d'euros doit être remboursé sous forme de quatre tranches', poursuit le stratège de marchés.

'Les marchés détestent l'incertitude et risquent de laisser passer les premières échéances de remboursement de la Grèce avant de reprendre une tendance plus positive sur le moyen terme qui se situe autour des 5400 / 5500 points', estiment les chartistes de Barclays Bourse.

Du coté des valeurs, Vivendi (-0,7%) a annoncé la finalisation de la cession de GVT, sa filiale brésilienne de télécommunications, pour une valeur d'entreprise de 7,5 milliards d'euros.

Capgemini recule de 2,75% : le titre essuie une correction d'autant plus forte qu'il avait bien résisté la veille (+0,2%) grâce à une réunion investisseurs tenue par le géant informatique à La Défense.
Valeo et Safran lâche -2,8% et Airbus ou AXA flirtent avec les -3%... et plis aucune valeur du CAC40 ne figure en territoire positif.

Elior prend 1,5%, le groupe de restauration collective s'étant déclaré confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs annuels à l'occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre.

Tout en maintenant sa recommandation 'neutre' sur Soitec (-3,6%), Bryan Garnier réduit sa valeur intrinsèque ('fair value') de 1,1 à 0,75 euro, au lendemain d'une conférence investisseurs tenue par le fabricant de plaques de silicium sur isolants (SOI).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance