BFM Patrimoine

CAC40: +5,6% hebdo, pourquoi pas +10% ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris aligne 5 séances de hausse consécutive et réalise sa meilleure performance hebdomadaire annuelle (+5,6%)... la semaine où la France perd son 'triple A'. Vu le contexte économique (Europe en récession) et la déserti

(CercleFinance.com) - Paris aligne 5 séances de hausse consécutive et réalise sa meilleure performance hebdomadaire annuelle (+5,6%)... la semaine où la France perd son 'triple A'.

Vu le contexte économique (Europe en récession) et la désertification du marché (perçu comme une machine à prendre tous les consensus à contrepied), pourquoi la poignée de 'maitres de la tendance' n'ont-ils pas été jusqu'au bout de leur logique en faisant exploser les indices européens de +10% en moyenne (il aurait suffi de rajouter l'équivalent d'une journée de transaction sur Apple -soit environ 13MdsE- dans l'Euro-Stoxx50 pour y parvenir).

Le CAC40, avec +0,87% à 3.528,8Pts ce vendredi, en termine au plus haut de la semaine, du mois et affiche sa meilleure clôture depuis le 18 octobre dernier.
L'indice se paye même le luxe de franchir la résistance oblique moyen terme des 3.500/3.505Pts et se rapproche de la résistance des 3.545Pts (seconde meilleure clôture depuis les 3.581Pts du 14/09 et l'annonce du 'QE-3' par la FED).

Sans surprise, le consensus des 'day traders' (qui font 80% du volume quotidien) est devenu haussier à 70% pour la semaine prochaine: c'est l'exacte proportion inverse des baissiers la semaine dernière, après cassure des 3.375 puis des 3.350.

Et pour finir de succomber au vertige, le total des volumes échangés n'a pas dépassé les 10MdsE (9,8MdsE), soit l'une des 3 semaines les plus creuses de l'année 2012 (et la plus creuse depuis la mi-août) alors que toutes les semaines où le CAC40 avait gagné plus de 3% cette année se soldées par des volumes supérieurs à 15MdsE -et souvent plus de 16Mds-.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance