BFM Patrimoine

CAC 40: sur une note hésitante en attendant la BCE.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue sur une note hésitante jeudi matin, les investisseurs préférant se montrer prudents avant la décision de la Banque centrale européenne, attendue à 13h45. Vers 10h45, le CAC 40 se replie de 0,1%

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue sur une note hésitante jeudi matin, les investisseurs préférant se montrer prudents avant la décision de la Banque centrale européenne, attendue à 13h45.

Vers 10h45, le CAC 40 se replie de 0,1% à 3401,2 points. A Francfort, le DAX perd 0,2%, tout comme le FTSE 100 à Londres. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 est en baisse de 0,1%.

'Nous attendons avant de prendre de nouvelles positions', explique un gérant parisien.

Le professionnel explique sa circonspection par la perspective de l'annonce de la BCE, mais aussi par celles de la publication des 'minutes' de la Fed ce soir et de la parution du rapport mensuel sur l'emploi américain, dans la journée demain.

Beaucoup d'investisseurs se disent persuadés que Mario Draghi ne fera aucune annonce aujourd'hui, préférant conserver des marges de manoeuvre pour les mois qui viennent.

Certains observateurs estiment malgré tout que le président de la BCE pourrait ouvrir la porte à une baisse de taux au mois de décembre, voire à la mise en place d'un nouveau programme LTRO.

En attendant la BCE, les rendements des dettes à dix ans des pays d'Europe du Sud s'inscrivent en légère hausse, à 5,9% pour l'Espagne et 5,1% pour l'Italie.

Sur le marché des changes, l'euro remonte par rapport au billet vert à 1,2940 dollar.

Les valeurs cycliques sont les plus recherchées, les bancaires et l'automobile signant les meilleures performances du CAC. Michelin s'adjuge ainsi 1,8% et BNP Paribas prend 0,4%.

Capgemini accuse au contraire une baisse de 1,6%, alors que la directrice générale de HP, Meg Whitman, a déclaré hier soir s'attendre à de nouvelles difficultés au cours de l'exercice fiscal 2013.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance