BFM Patrimoine

CAC 40: hausse symbolique, score annuel préservé.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affiche une petite hausse lundi matin dans un climat de relatif optimisme en cette avant-dernière séance de l'année. Vers 10h15, l'indice CAC 40 avance de 0,1% à 4279,3 points dans un volume inférieur à

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affiche une petite hausse lundi matin dans un climat de relatif optimisme en cette avant-dernière séance de l'année.

Vers 10h15, l'indice CAC 40 avance de 0,1% à 4279,3 points dans un volume inférieur à 300 millions d'euros.

'La tendance reste haussière sur l'indice CAC 40, avec comme objectif un retour sur les plus hauts de 2013 (zone de résistance entre 4304 et 4320 points)', soulignent les analystes techniques de Barclays Bourse.

Il s'agit en réalité de la dernière séance de Bourse complète de 2013, puisque le marché parisien clôturera demain à 14h00 pour la Saint-Sylvestre.

Ailleurs en Europe, Londres évolue autour de l'équilibre et Francfort se replie de 0,1%.

La tendance est pénalisée, d'après les observateurs, par les propos en demi-teinte tenus ce week-end par le président de la Banque centrale européenne, Mario Dragi, dans les colonnes du 'Spiegel'.

S'il voit des 'signes encourageants' dans la zone euro, le patron de la BCE estime qu'il n'y a 'aucune nécessité immédiate' à abaisser les taux et exclut tout scénario de déflation à la japonaise sur le Vieux continent.

Si le CAC s'est adjugé 17,5% depuis le début de l'année, ce qui représente sa meilleure performance annuelle depuis 2009, certains investisseurs commencent déjà à s'inquiéter pour l'exercice 2014.

'On se dit que la remontée des coûts de financement et le ralentissement de l'activité en Asie pourraient peut-être finir par plomber l'optimisme ambiant', prévient un professionnel.

Lanterne rouge du CAC, Sanofi abandonne 0,8% après une décision défavorable des autorités sanitaires américaines concernant le traitement de la sclérose en plaque Lemtrada de sa filiale Genzyme.

'2013 devait être l'année du changement pour Sanofi, mais s'est révélé être l'une des pires années de l'histoire du groupe', rappellent ce matin les analystes de Bryan Garnier, qui abaissent leur objectif de cours sur le titre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance