BFM Patrimoine

CAC 40: gros courant acheteur, 3600 points en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse vendredi dans le sillage de la décision de la Fed de lancer un nouveau programme d'assouplissement quantitatif ('QE3') et du rebond marqué des marchés américains qui s'en est suivi

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse vendredi dans le sillage de la décision de la Fed de lancer un nouveau programme d'assouplissement quantitatif ('QE3') et du rebond marqué des marchés américains qui s'en est suivi.

Au lendemain d'une baisse de 1,2%, l'indice CAC 40 gagne 1,6% à 3556,6 points aux alentours de 10h30. Les volumes d'activité explosent avec quasiment 1,1 milliards d'euros échangés.

Parmi les autres grandes places européennes, Londres gagne 1,4% et Francfort progresse de 1,5%.

La Réserve fédérale a annoncé hier soir le lancement d'un nouveau programme d'achat d'actifs de 40 milliards de dollars par mois, auquel s'ajoute une reconduction de l'opération 'Twist' visant la courbe de taux.

Au total, le Fed compte mettre en place un plan de 85 milliards de dollars de rachats d'actifs financiers chaque mois jusqu'à la fin de l'année.

'C'est Noël avant l'heure pour les marchés', estime-t-on chez Barclays Bourse. 'A court terme le flux est en train de s'inverser avec un courant acheteur pour les actifs risqués', souligne le gestionnaire parisien.

Ce flux acheteur n'est toutefois pas suffisant pour permettre au CAC de renouer avec son zénith annuel des 3600 points.

'A moyen terme, n'oublions pas le manque de visibilité concernant l'évolution des bénéfices des entreprises', rappelle-t-on chez Barclays.

Les marchés parient déjà ouvertement sur la flambée des matières premières. On retrouve en tête du CAC ArcelorMittal avec des gains de 5,8%.

Le secteur financier profite également des promesses d'injections de liquidités fraîches. Société Générale prend 3,3%, Crédit Agricole 3,2% et BNP Paribas 2,9%.

Les valeurs cycliques sont bien orientées en général, beaucoup d'analystes faisant remarquer que le 'QE3' est lancé alors que les indicateurs économiques ont tendance à se stabiliser, voire à s'améliorer. Renault gagne 4,8%, Saint-Gobain 4,4% et Michelin 3,6%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance