BFM Patrimoine

CAC 40: dégagements de précaution pour le début de semaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en net repli lundi, les investisseurs ne sachant pas trop dans quelle direction aller en attendant l'ouverture de la saison des résultats. Vers 10h30, l'indice CAC 40 recule de 1,3% à 3412,9 points

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en net repli lundi, les investisseurs ne sachant pas trop dans quelle direction aller en attendant l'ouverture de la saison des résultats.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 recule de 1,3% à 3412,9 points dans un volume toujours étriqué de 390 millions d'euros.

La Bourse de Londres perd 0,8%, celle de Francfort 1,4%, tandis que Milan et Madrid cèdent respectivement 1,5% et 1,2%.

'Le recul inattendu du taux de chômage a eu un impact très provisoire sur les indices boursiers américains', soulignent les stratèges d'Aurel BGC ce matin.

'Les investisseurs restent dans l'attente de la publication d'Alcoa demain', ajoutent-ils.

Selon les experts de Goldman Sachs, les marchés du Vieux Continent disposent toujours d'un bon potentiel après leur parcours inégal des derniers mois (+8% sur trois mois, -3% le mois écoulé).

'Les actions européennes paraissent attractives sur une base indépendante pour les investisseurs ayant un horizon d'au mois un an', juge la banque d'affaires américaine.

Pour Goldman, les niveaux de valorisation actuels présentent encore un certain niveau de protection contre les risques élevés que connaît l'Europe.

'Nous estimons à 14% la probabilité que le rendement réel des actions européennes soit pire que 10% au cours des 12 prochains mois. C'est moins que la moyenne historique de 19%', conclut le bureau d'études.

Sur le marché des changes, l'euro reste proche de ses plus hauts face au billet vert, à 1,2966 dollar.

Sur le front des entreprises, l'actualité est relativement pauvre en attendant la frénésie de publications à venir.

PPR (+2,5%) signe la seule hausse du CAC, alors que la presse évoque le scénario d'une mise en Bourse de la Fnac dès la fin du premier semestre 2013.

Hors CAC, Air France-KLM prend 1,2% après la mise en place d'un partenariat commercial avec Etihad Airways et airberlin.

Europacorp s'adjuge près de 7% alors que 'Taken 2', la dernière production du studio de Luc Besson, a enregistré des chiffres 'exceptionnels' pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, prenant la tête du box-office US.

A l'inverse, MetEx chute de plus de 5% après avoir défini les contours d'un 'nouveau cadre contractuel' pour la construction de son site en Malaisie et dévoilé un projet de réorganisation de l'entreprise dans la foulée.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance