BFM Patrimoine

CA Technologies façonne un nouveau standard du Cloud avec le projet MODAClouds

BFM Patrimoine
Un projet de recherche cofinancé par la Commission Européenne et porté par un consortium de partenaires de l'industrie informatique et du milieu académique CA Technologies (NASDAQ : CA) dévoile sa partici

Un projet de recherche cofinancé par la Commission Européenne et porté par un consortium de partenaires de l'industrie informatique et du milieu académique

CA Technologies (NASDAQ : CA) dévoile sa participation à MODAClouds, un projet de recherche collaborative qui vise à faciliter l'interopérabilité entre les différentes plateformes hétérogènes de Cloud Computing. Le projet MODAClouds est cofinancé par la Commission Européenne et porté par un consortium de 10 partenaires (éditeurs, SSII, écoles et universités). Il a pour but de supprimer les contraintes de déploiement, de portabilité et de réversibilité pour les utilisateurs de services Cloud.

Dessine-moi un Cloud interopérable

De nombreuses associations professionnelles appellent de leurs vœux des offres reposant sur des standards ouverts. Le projet MODAClouds vise à donner les moyens aux entreprises de gérer de manière optimale leur relation avec les fournisseurs de Clouds.

Ainsi en octobre 2012, la Commission Européenne choisissait le projet MODAClouds dans le cadre d'un appel à projets visant l'interopérabilité des services de Clouds. Le choix de MODAClouds s'est effectué parmi des dizaines de programmes concurrents. Le budget de ce projet approche les 9 millions d'euros (deux tiers sont pris en charge par la Commission Européenne, le reste étant apporté par les entreprises partenaires).

CA Technologies s'engage pour une infrastructure ouverte

Le projet est porté par un consortium de 10 partenaires comprenant à la fois des fournisseurs de solutions et services informatiques, des écoles ou des universités à travers l'Europe : ATOS, BOC Information Systems, CA Technologies, Flexiant Limited, Imperial College Of Science, Technology And Medicine (GB), Institutul E-Austria Timisoara, Politecnico Di Milano, Siemens, Softeam et Sintef.

Aujourd'hui, souscrire un service Cloud auprès d'un seul fournisseur est une démarche risquée pour les entreprises, si elles souhaitent éviter de dépendre d'un seul fournisseur. C'est pourquoi les stratégies multi-Cloud se développent. Elles consistent à utiliser de manière concomitante plusieurs services Cloud, minimisant ainsi l'étendue des risques de perte de données ou d'indisponibilité à cause d'une panne isolée.

Le Cloud Multimodal

MODAClouds commencera par se pencher sur le Cloud multimodal, puis aux problématiques de dépendance vis-à-vis des fournisseurs, et enfin sur la mesure de la disponibilité et la qualité de service. Le projet de recherche abordera aussi l'émergence d'un standard du Cloud, permettant de choisir et comparer les fonctionnalités des services Cloud grâce à différents critères (tels que la performance, les processus de migration, la réversibilité et les coûts, etc.).

CA Labs : à mi-chemin entre recherche fondamentale et recherche appliquée L'innovation est un composant essentiel de l'ADN de CA Technologies et CA Labs en est la parfaite illustration : ce laboratoire de recherche a pour vocation à stimuler l'innovation en faisant le lien entre le milieu académique et les entreprises, en publiant des articles, des guides de bonnes pratiques, et à initier des travaux de recherche à la base de nombreux innovations et brevets.

MODAClouds sur Twitter : https://twitter.com/MODAClouds

Site web : www.modaclouds.eu/

À propos de CA Technologies

CA Technologies (NASDAQ : CA) propose des solutions de gestion et de sécurisation pour les environnements informatiques complexes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ca.com.

Avis juridiques

Copyright © 2013 CA. Tous droits réservés. One CA Plaza, Islandia, N.Y. 11749, États-Unis. Les autres marques, noms de marques, marques de service et logos cités dans le présent document appartiennent à leurs sociétés respectives.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Mariateresa Faregna
CA Technologies
+39 02 90464739
mariateresa.faregna@ca.com

Business Wire