BFM Patrimoine

Byblos Bank déploie des cartes Gemalto EMV bio-sourcées au Liban, Première initiative de banque écologique de ce type au Moyen Orient

BFM Patrimoine
Regulatory News: Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, et la Byblos Bank, l'une des trois principales banques libanaises, ont uni leurs forces pour déployer, au Liban, le p

Regulatory News:

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, et la Byblos Bank, l'une des trois principales banques libanaises, ont uni leurs forces pour déployer, au Liban, le premier programme de cartes de paiement EMV composées de matériaux bio-sourcés. Cette première initiative du genre au Moyen-Orient est le résultat de l'investissement de la Byblos Bank dans l'écologie et le développement durable. De par sa collaboration avec le partenaire local de Gemalto, Unilux Cards, la Byblos Bank prévoit de migrer, d'ici à trois ans, 80 % de son portefeuille de cartes de paiement vers des cartes Gemalto Clarista bio-sourcées.

Les nouvelles cartes verront les corps de carte en plastique conventionnel de la Byblos Bank remplacés par des matériaux renouvelables, facilement recyclables et compostables. La banque a déjà commencé à distribuer la carte bio-sourcée Clarista à tous ses nouveaux clients, et continuera à remplacer ses cartes traditionnelles, au fur et à mesure des renouvellements. Les détenteurs de cartes bio sourcées seront automatiquement inscrits au programme de fidélité de la banque avec un large choix de cadeaux à la clé incluant voyages en échange d'un nombre compétitif de points et Miles.

Les cartes de paiement EMV bio-sourcées de Gemalto sont fabriquées à base de matériaux renouvelables et agréées par Visa et MasterCard. Elles présentent en outre, les mêmes caractéristiques de sécurité et de durabilité que les cartes traditionnelles. Elles offrent également le même potentiel en termes de qualité et de créativité des éléments graphiques et visuels.

« Le déploiement de ces produits bio-sourcés illustre non seulement notre fort engagement à l'égard de l'écologie et du développement durable, mais souligne également la vision stratégique de la Byblos Bank qui consiste à évaluer et gérer l'impact de chacune de ses politiques ou décisions et de chacun de ses produits, sur l'environnement », commente Gilbert Zouein, directeur général adjoint et directeur des produits, des segments et du marketing du groupe Byblos Bank. « Les cartes de paiement bio-sourcées Clarista répondaient parfaitement à nos exigences en matière d'écologie, et Gemalto s'est tout simplement avéré être le seul fournisseur sur le marché à proposer un produit pouvant relever deux défis majeurs : réduire notre impact sur l'environnement et garantir à nos clients des services de qualité ».

« Les besoins de nos clients ne cessent d'évoluer. Ils souhaitent désormais disposer, à chaque instant, de produits respectueux de l'environnement, y compris lors de leurs transactions bancaires. Ce projet révolutionnaire, une première au Moyen-Orient, permet clairement à la Byblos Bank de se positionner en tant que pionnière », ajoute Emmanuel Payraud, vice-président des Transactions Sécurisées pour Gemalto Middle East. « Grâce à la diversité de notre offre, les banques peuvent tout à la fois mettre en pratique leurs valeurs environnementales, réduire leurs frais généraux et renforcer leurs liens avec leurs clients ».

A propos de la Byblos Bank

La Byblos Bank se place parmi les trois premières banques au Liban. La banque possède l'un des plus larges réseaux d'agences locales les mieux réparties et est présente actuellement dans 12 pays au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, et l'Agence Française de Développement (AFD), ainsi que sa filiale PROPARCO, sont parmi les actionnaires de la Byblos Bank qui est cotée à la fois sur la Bourse de Beyrouth et la Bourse de Londres. En 2012, la Byblos Bank a enregistré le ratio des fonds propres de base le plus élevé de toutes les banques libanaises pour la quatrième année consécutive, selon le magazine The Banker, une publication sœur du The Financial Times, dans son rapport annuel sur les 1000 premières banques dans le monde. Le ratio des fonds propres de base qui s' élève à 8.18% réaffirme la position de la Byblos Bank la plus solide parmi les banques au Liban.

La Byblos Bank fournit des services bancaires à part entière aux consommateurs, aux entreprises et sur les marchés financiers ainsi que des services de banque correspondante, pour une clientèle qui ne cesse de s'accroître sur les plans local et international. Dans tous les pays où elle opère, la banque s'engage à se conformer aux normes internationales de la gouvernance d'entreprise, de la satisfaction des clients et de la qualité du service. Elle œuvre également afin de réaliser une croissance continue tout en appuyant le développement social et économique.

Pour plus d'information, visitez www.byblosbank.com

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2012 de 2,2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au coeur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables. Nous développons des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux.

Nos innovations permettent à nos clients d'offrir des services numériques de confiance et faciles d'utilisation à des milliards de personnes. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant d'utilisateurs de ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Gemalto
Media
Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40
Europe, Middle East & Africa
peggy.edoire@gemalto.com
ou
Pierre Lelievre, +65 6317 3802
Asia Pacific
pierre.lelievre@gemalto.com
ou
Nicole Smith, +1 512 758 8921
North America
nicole.smith@gemalto.com
ou
Ernesto Haikewitsch, +55 11 5105 9220
Latin America
ernesto.haikewitsch@gemalto.com
ou
Byblos Bank
Presse :
Rudy Sassine, 01-335200 (Ext.: 0314)
Group Communication Department at Byblos Bank
rsassine@byblosbank.com.lb

Business Wire