BFM Patrimoine

BP, Statoil, Total prêts à prendre une part dans la participation de Socar dans TANAP

BFM Patrimoine
MOSCOU (Dow Jones)--BP (BP.LN), Statoil (STL.OS) et Total (FP.FR) sont prêts à acheter une partie de la participation de Socar, la compagnie pétrolière publique d'Azerbaïdjan, dans le projet en charge de la construction du gazoduc Trans-Anadolu

MOSCOU (Dow Jones)--BP (BP.LN), Statoil (STL.OS) et Total (FP.FR) sont prêts à acheter une partie de la participation de Socar, la compagnie pétrolière publique d'Azerbaïdjan, dans le projet en charge de la construction du gazoduc Trans-Anadolu Pipeline, or TANAP, a déclaré jeudi à la presse le président de Socar, Rovnag Abdullayev.

"Socar conservera 51% du capital, tandis qu'une participation de 29% sera cédée à d'autres compagnies, en conséquence de quoi la participation majoritaire restera entre les mains de Socar", a souligné le dirigeant.

Les trois groupes sont partenaires de Socar dans le développement du projet Shah Deniz, dont le gaz sera exporté via TANAP.

"TANAP est un projet de l'Azerbaïdjan et de la Turquie; il est conçu pour l'approvisionnement de la Turquie et de l'Europe en gaz, et si quelqu'un veut sa part, on peut en discuter", a expliqué Rovnag Abdullayev, s'exprimant sur la possibilité d'un achat de participation dans un gazoduc par des tierces parties, comme le Turkménistan.

Il a par ailleurs précisé que la construction du gazoduc commencera en 2013. Pour le moment, Socar en détient 80%, tandis que les turcs Botas et TRAO en ont 20%.

Le coût de la construction du gazoduc est estimé à 7 milliards de dollars.

Sa capacité devrait s'élever à 16 milliards de mètres cubes au moins, avec une possibilité de la porter à 32 milliards de mètres cubes.

-Olga Razumovskaya, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 06, 2012 12:25 ET (16:25 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-