BFM Patrimoine

Bouygues: 3 certifications pour le bâtiment 'Challenger'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Siège social de Bouygues Construction basé à Guyancourt (Yvelines), 'Challenger' vient d'obtenir la triple certification 'HQE', 'LEED' et 'BREEAM'. Cette triple certification, aux niveaux les plus élevés pour chacune, est u

(CercleFinance.com) - Siège social de Bouygues Construction basé à Guyancourt (Yvelines), 'Challenger' vient d'obtenir la triple certification 'HQE', 'LEED' et 'BREEAM'. Cette triple certification, aux niveaux les plus élevés pour chacune, est une première mondiale, et confirme le très haut niveau de qualité environnementale de ce bâtiment entièrement rénové.

Sa rénovation a permis à la fois d'accroître les performances énergétiques et environnementales du bâtiment et d'améliorer le cadre de travail des 3.200 collaborateurs.

'Vitrine de l'expertise du groupe, 'Challenger' est aussi la manifestation concrète de son ambition : être un leader dans le domaine de la construction durable, aussi bien pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments à rénover', a commenté Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction.

Structure désormais à énergie positive, 'Challenger' a nettement réduit sa consommation énergétique via notamment le remplacement des 24.000 mètres carrés de façade double vitrage par une paroi double peau ventilée intégrant un store automatisé. Comme dans un écoquartier, la structure a aussi été pourvue d'un réseau d'eau thermique qui optimise les consommations de chauffage et de climatisation grâce à une redistribution des calories entre les différents bâtiments du site, en sus de l'installation de 25.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, de 300 mètres carrés de panneaux solaires hybrides thermiques/photovoltaïques, de 75 sondes et d'un doublet géothermiques

Bouygues Construction mentionne également la mise en place d'un nouveau dispositif de climatisation, d'un éclairage individuel à LEDs, d'un système d'individualisation des panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires hybrides produisant à la fois de l'eau chaude et de l'électricité ou encore d'un pilotage individualisé des stores.

Enfin, au-delà des aspects énergétiques, les certifications reconnaissent l'ensemble de la démarche environnementale de Challenger : énergie, eau, déchets, confort des collaborateurs.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance