BFM Patrimoine

Biogen Idec renforce son engagement à l'égard de la communauté des personnes affectées par la sclérose en plaques lors de la 5e Journée mondiale de la SEP

BFM Patrimoine
– Le site Internet de Biogen Idec est dédié à la sensibilisation à la Journée mondiale de la sclérose en plaques – – La société organise une campagne de sensibilisation à la sclérose en pla

– Le site Internet de Biogen Idec est dédié à la sensibilisation à la Journée mondiale de la sclérose en plaques –

– La société organise une campagne de sensibilisation à la sclérose en plaques à l'attention des membres du Parlement de l'UE à Bruxelles –

– Les sociétés affiliées de Biogen Idec dans le monde entier organisent des activités de sensibilisation et éducatives –

Biogen Idec (NASDAQ:BIIB) se joint aujourd'hui à la communauté des personnes affectées par la sclérose en plaques (SEP) dans le monde entier afin de commémorer la cinquième Journée mondiale de la SEP en organisant des activités de sensibilisation et éducatives dans le monde entier. Instituée par la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) et ses sociétés de la SEP membres, la Journée mondiale de la SEP (http://mymotto.worldmsday.org/en) est une campagne mondiale de sensibilisation informant le public des complexités de la SEP et de son impact sur la vie de plus de deux millions de personnes à travers le monde.

« Notre partenariat qui remonte à plusieurs décennies avec la communauté mondiale des personnes affectées par la SEP a contribué à faire bénéficier les personnes atteintes de SEP dans le monde entier d'avancées importantes au niveau des options de traitement, des soins aux patients et des progrès continus de la recherche. En cette Journée mondiale de la SEP, nous nous rassemblons pour renforcer la compréhension de la SEP et la sensibilisation à cette maladie et nous réitérons notre engagement indéfectible de progresser sur la voie de la lutte contre cette maladie invalidante », a déclaré John Richert, M.D., vice-président des affaires médicales mondiales chez Biogen Idec. « Nous faisons tout notre possible pour répondre aux besoins des personnes atteintes de sclérose en plaques, en leur apportant un nouvel espoir – dans le but d'améliorer leur qualité de vie. »

Le thème de cette année pour la Journée mondiale de la SEP est « Les jeunes atteints de SEP » ( « Young People with MS » ) axé sur six jeunes gens affectés par la SEP et qui sont un exemple pour les autres, et les formules mobilisatrices personnelles qu'ils utilisent par rapport à leurs relations, leur avenir et leur identité. « Nous avons tous des formules mobilisatrices qui nous permettent de traverser les pires difficultés de l'existence », explique Peer Baneke, directeur général de la MSIF. « Nous voulons connaître les mots qui donnent aux gens le courage nécessaire pour surmonter les obstacles dans les périodes difficiles », ajoute-t-il.

Depuis début mai, la MSIF a encouragé les jeunes gens à partager leurs formules mobilisatrices sur le site Internet de la Journée mondiale de la SEP (http://mymotto.worldmsday.org/en) et dans Facebook (https://www.facebook.com/worldmsday), Twitter (https://twitter.com/WorldMSDay), et Pinterest (http://pinterest.com/worldmsday/). Des événements visant à marquer cette importante journée se dérouleront dans plus de 60 pays du monde entier, et Peer Baneke ajoute à ce propos : « Nous sommes très reconnaissants du soutien apporté par Biogen Idec et d'autres sociétés et nous espérons que cette campagne sera également pour tous ces participants une source d'inspiration. »

Au cœur de la mission de Biogen Idec, se trouvent la découverte scientifique, le développement et la fourniture de nouveaux traitements destinés à aider les patients atteints de maladies neurodégénératives, d'hémophilie et de troubles auto-immunes. L'engagement de la société à l'égard de la lutte contre la SEP se manifeste à travers un large éventail de recherches, de progrès cliniques, de services et d'options thérapeutiques qui ont spécifiquement pour objectif le traitement de la SEP. Créée en 1978, Biogen Idec emploie plus de 6 000 personnes dans le monde entier et reste la plus ancienne société biotechnologique indépendante au monde.

Aujourd'hui, Biogen a dédié la page d'accueil du site Internet de l'entreprise (www.biogenidec.com) à la MSIF, en vue de sensibiliser le public à cette cause. Les visiteurs du site sont invités à se connecter au site Internet de la Journée mondiale de la SEP.

D'autre part, la Journée mondiale de la SEP correspond au commencement d'une campagne de Biogen visant à informer les gouvernements et les responsables politiques au niveau de l'Union européenne et au niveau national. La campagne sera axée sur l'impact humain et économique de la SEP, en soulignant le soutien de la société à la déclaration de 2012 du Parlement de l'UE affirmant l'objectif d'améliorer l'égalité de l'accès aux soins pour les patients atteints de SEP en Europe.

Les sociétés affiliées de Biogen Idec entreprennent toute une série d'activités en soutien à la Journée mondiale de la SEP à travers le monde. En voici les temps forts :

Argentine : mieux faire connaître les handicaps moteurs chez les personnes atteintes de SEP, en collaboration avec l'Asociación Civil Esclerosis Múltiple Córdoba, l'organisation locale de défense des intérêts des patients.

Australie : soutien à la campagne « Dites adieu à tout jamais à la SE » (Kiss MS Goodbye) en collaboration avec l'organisation des patients MS Australia ; soutien à la Marche de la SEP (MS Walk) pour sensibiliser le public à la SEP et lever des fonds en faveur des patients.

Finlande : organisation d'une marche de 4 semaines afin de recueillir des fonds pour mieux faire connaître la SEP. Toutes les cliniques finlandaises traitant la SEP y participent et le lauréat fera un don soit à une organisation de recherche, soit à une association de patients.

Allemagne : organisation de 25 événements pour patients en vue de sensibiliser le public au sujet de l'observance du traitement par les patients et de leur mobilité, et lancement du microsite « Ma Journée mondiale de la SEP 2013 » (My World MS Day 2013) (www.mslife.de) en tant que cœur de la campagne.

Inde : organisation de campagnes de sensibilisation à la SEP dans dix grandes villes et lancement de la campagne par blog « Je soutiens la lutte contre la SEP » (I support MS).

Japon : organisation d'une campagne de sensibilisation à la SEP sur les chaînes de télévision de six grandes villes ; avec l'Association de la SEP au Japon, organisation de la cérémonie de remise de prix « Les moments au cours desquels je me sens le plus vivant » (The Moments when I Feel Most Alive).

Pays-Bas : en coopération avec l'organisation de patients MS Foundation The Netherlands (Fondation pour la lutte contre la SEP aux Pays-Bas) lancement de la 2e campagne annuelle des prix DreaMS, pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de SEP et pour les aider à réaliser leurs rêves.

Pologne : lancement de la campagne « Battez-vous pour vous-mêmes » (Fight for Yourself) visant à améliorer la qualité de vie et l'égalité de l'accès aux soins des patients atteints de SEP.

Portugal : organisation de la campagne « Superhéros contre la SEP » (Superheroes against MS ) en collaboration avec la Sociedade Portuguesa de Esclerose Múltipla, l'association portugaise des patients atteints de SEP, afin d'informer les élèves au sujet de la SEP dont leurs parents sont atteints.

Espagne : diffusion, sur une chaîne de télévision nationale espagnole, d'une vidéo présentant un patient atteint de SEP, en vue mieux faire connaître la SEP ; organisation de deux tables rondes au cours desquelles des responsables gouvernementaux examineront les défis à relever et les opportunités qui se présentent pour améliorer les soins de santé et les options de traitement au profit des patients atteints de SEP.

Suède : lancement de la campagne « Levez-vous et luttez contre la SEP » (Stand up and Fight for MS) qui mobilise la communauté des personnes affectées par la SEP autour du droit à un diagnostic précoce, à un accès équitable aux soins et à un environnement de travail flexible ; lancement du site Internet « Je suis atteint de SEP » (I have MS) en vue de donner un degré de priorité élevé à la SEP dans le cadre des affections neurologiques en Suède.

À propos de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique imprévisible et progressive du système nerveux central, qui entraîne une inflammation et une destruction des fibres nerveuses ainsi que de la gaine de myéline, la couche protectrice entourant les fibres nerveuses de l'organisme. Les symptômes de la SEP sont variés et peuvent inclure des troubles cognitifs, la perte de la vue, une faiblesse des membres, une démarche instable et la fatigue. Selon la MSIF, la SEP est l'une des maladies les plus courantes du système nerveux central et plus de 2 millions de personnes dans le monde en sont atteintes.

À propos de Biogen Idec
À travers des technologies scientifiques et médicales de pointe, Biogen Idec découvre, développe et fournit aux patients de par le monde des thérapeutiques innovantes pour le traitement de maladies neurodégénératives, de l'hémophilie et des troubles auto-immunes. Fondée en 1978, Biogen Idec est la plus ancienne société biotechnologique indépendante au monde. Des patients du monde entier bénéficient de ses traitements de pointe de la sclérose en plaques, et la société réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards de dollars. Pour l'étiquetage des produits, des communiqués de presse ou un complément d'information sur la société, veuillez consulter le site www.biogenidec.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Biogen Idec
CONTACT MÉDIAS AUX ÉTATS-UNIS :
Ligia Del Bianco, +1-781-464-3260
public.affairs@biogenidec.com
ou
CONTACT MÉDIAS HORS ÉTATS-UNIS :
Biogen Idec International
Shannon Altimari, +41 41 392 16 77
ou
CONTACT AVEC LES INVESTISSEURS :
Benjamin Strain, +1-781-464-2442
IR@biogenidec.com

Business Wire