BFM Patrimoine

bioMérieux lance VIDAS® 25 OH Vitamine D TOTAL, un nouveau test pour le dosage de la vitamine D

BFM Patrimoine
Regulatory News: bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le lancement de VIDAS® 25 OH Vitamine D TOTAL permettant la détermination de la vitamine D totale dans le sérum et le

Regulatory News:

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le lancement de VIDAS® 25 OH Vitamine D TOTAL permettant la détermination de la vitamine D totale dans le sérum et le plasma humain.

Ce nouveau test de diagnostic pour le dosage de la vitamine D est marqué CE. Il a été développé et est produit en France par bioMérieux sur le site de son siège mondial à Marcy l'Etoile. VIDAS® 25 OH Vitamine D TOTAL est utilisé sur les plateformes d'immunoessais automatisées VIDAS®, mini VIDAS® et VIDAS® 3. Reconnue pour sa qualité et sa fiabilité, VIDAS® est la plus grande base installée mondiale d'automates d'immunoessais dans les laboratoires d'analyses médicales. VIDAS® 25 OH Vitamine D TOTAL est un test quantitatif utilisant la technique ELFA (Enzyme Linked Fluorescent Assay).

« Nous sommes très heureux d'enrichir notre menu VIDAS® avec ce nouveau test permettant de doser la vitamine D dont la carence peut être à l'origine de nombreuses pathologies chez les patients. » a déclaré François Lacoste, directeur de l'Unité Immunoessais de bioMérieux. « Ce test représente pour les laboratoires d'analyses médicales un outil diagnostic utile pour mesurer avec précision le taux de vitamine D. Il permettra à de nombreux laboratoires de réaliser en interne leurs tests de vitamine D, tests qu'ils font réaliser à ce jour par des laboratoires de référence. Nous allons donc en poursuivre les enregistrements réglementaires dans les autres pays, notamment aux Etats-Unis et dans les marchés émergents. »

VIDAS® 25 OH Vitamine D TOTAL est un test qui permet de mesurer, par une méthode immunoenzymatique, la vitamine D2 (25 hydroxyvitamine D2) et la vitamine D3 (25 hydroxyvitamine D3) dans le sérum et le plasma humain. Ce test offre des performances cliniques d'une grande précision et un rendu de résultats rapide en 40 minutes.

La vitamine D est une hormone synthétisée dans l'organisme humain grâce à l'action des rayonnements UVB solaires au niveau de la peau. Elle est essentielle pour le corps humain car elle intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore. Une déficience en vitamine D peut être à l'origine de rachitisme chez les enfants et d'hyperparathyroïdisme secondaire ou d'ostéoporose pouvant entraîner un risque de fracture chez les adultes. Par ailleurs, des études récentes ont montré qu'un faible taux de vitamine D pouvait être associé à un risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou auto-immunes, ainsi que de certains cancers.(1-8) Par conséquent la vitamine D est aujourd'hui reconnue pour ses multiples rôles dans le maintien d'une santé optimale (9).

À propos de la vitamine D

La vitamine D existe principalement sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). La vitamine D3 est synthétisée à partir du 7-déhydrocholestérol par l'action des rayonnements UV solaires au niveau de la peau. Elle est aussi présente dans l'alimentation (poissons gras principalement). La vitamine D2 est d'origine exclusivement exogène, elle est présente en faible quantité dans l'alimentation (champignons, légumes). Les deux formes de la vitamine D (D2 et D3) peuvent être apportées par supplémentation vitaminique et sont métabolisées de manière identique par l'organisme.

À propos de VIDAS®

Avec plus de 27 000 systèmes VIDAS® et mini VIDAS® dans les laboratoires de biologie médicale, bioMérieux dispose de la plus grande base installée mondiale d'instruments automatisés d'immunoessais. Trois tests VIDAS® sont effectués chaque seconde à travers le monde. Ces systèmes sont des instruments multiparamétriques utilisant la technologie ELFA (Enzyme Linked Fluorescent Assay) et basés sur un concept de test unitaire prêt à l'emploi. Les analyses peuvent être lancées en série ou au coup par coup. Lancée en 1992, la gamme de produits VIDAS® est reconnue pour sa qualité et sa fiabilité. Le menu VIDAS® comprend 99 paramètres, couvrant une large gamme de pathologies humaines : identification et quantification des bactéries, des virus et des parasites, des anticorps mesurant la réponse immunologique à une infection et de différentes protéines circulant dans le sang, des marqueurs de certaines pathologies cardiovasculaires et de certains cancers, des réponses inflammatoires et des dysfonctionnements hormonaux.

VIDAS® 3, la nouvelle génération VIDAS®, a été marquée CE en juin 2013. VIDAS® 3 dispose d'une plus grande automatisation, d'une traçabilité renforcée, de capacités informatiques nouvelles ainsi que d'un module de contrôle de qualité répondant aux normes de certification en vigueur. Cet instrument est désormais disponible à la vente en Europe et dans les pays qui reconnaissent le marquage CE. La Société prévoit d'obtenir progressivement les enregistrements réglementaires à la commercialisation dans les autres pays, notamment aux Etats-Unis et en Chine.

À propos de bioMérieux

Pioneering diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 1,570 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l'international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479). Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.

1. HOLICK, M.F. (2007). Vitamin D deficiency. N Engl J Med, 357:266-281.
2. DOBNIG H, et al. Independent association of low serum 25-hydroxyvitamin d and 1,25-dihydroxyvitamin d levels with all-cause and cardiovascular mortality. Arch Intern Med. 2008 Jun 23;168(12):1340-9.
3. FREEDMAN BI, et al. Vitamin d, adiposity, and calcified atherosclerotic plaque in african-americans. J Clin Endocrinol Metab. 2010 Mar;95(3):1076-83.
4. REIS JP, VON M

Business Wire