BFM Patrimoine

bioMérieux franchit une nouvelle étape dans le déploiement d’une solution de biologie moléculaire destinée à gérer le flux de travail dans les laboratoires centralisés ou de référence

BFM Patrimoine

Regulatory News : bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce qu'elle franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa solution d'automatisation complète destinée aux laboratoires

Regulatory News :

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce qu'elle franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa solution d'automatisation complète destinée aux laboratoires de biologie moléculaire centralisés ou de référence. bioMérieux a sélectionné les thermocycleurs 7500 de Life Technologies (Applied Biosystems® 7500, 7500 Fast et 7500 Fast Dx) comme sa gamme phare de thermocycleurs et la place au cœur de sa solution d'automatisation modulaire.

bioMérieux s'est donné pour objectif de consolider davantage sa position d'acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses en capitalisant sur sa franchise « Biologie Moléculaire » pour compléter les méthodes de diagnostic classiques, notamment pour les situations d'urgence et les soins intensifs. La franchise de bioMérieux en biologie moléculaire reposera sur deux piliers : une solution d'automatisation complète pour les laboratoires centralisés ou de référence et FilmArray®, le système intégré de BioFire et son approche syndromique des maladies infectieuses.

La solution d'automatisation complète de bioMérieux destinée aux laboratoires centralisés ou de référence comprendra trois modules, allant de la prise en charge des échantillons jusqu'au rendu des résultats :

  • la plateforme de purification des échantillons, NucliSENS® easyMAG® de bioMérieux dont la position significative sur le marché (avec plus de 1 200 instruments installés au 30 septembre 2013) sera encore renforcée avec le lancement prochain d'une nouvelle génération ;
  • easySTREAM™, un système de préparation automatisée des échantillons pour les tests PCR, dont le lancement est en cours ;
  • les thermocycleurs Applied Biosystems® de PCR en temps réel de Life Technologies ;
  • NucliSentral®, un middleware pour connecter toutes les plateformes.

Cette nouvelle solution permettra d'optimiser les flux d'analyses par lots au sein des laboratoires. Elle permettra de renforcer la standardisation et la traçabilité dans les laboratoires de biologie moléculaire afin d'améliorer la qualité des résultats qu'ils fournissent aux cliniciens. Sa modularité offrira également la possibilité aux laboratoires d'ajouter de nouveaux modules et d'investir ainsi progressivement en fonction de leurs besoins.

Le niveau élevé de flexibilité de cette solution d'automatisation complète permettra aux laboratoires de l'utiliser avec leurs propres kits « maison » et de réaliser des tests multiplexés « à la carte ». La plupart des tests PCR de bioMérieux sont validés sur les instruments Applied Biosystems® 7500 de PCR en temps réel de Life Technologies. Ces tests sont principalement destinés au diagnostic des maladies infectieuses : les tests de biologie moléculaire ARGENE® représentent l'une des gammes les plus complètes présentes du marché pour le diagnostic des personnes immunodéprimées et des patients présentant des infections respiratoires et des méningo-encéphalites.

« L'accord stratégique que bioMérieux a signé avec Life Technologies est une étape importante pour notre offre de biologie moléculaire », déclare Alexandre Mérieux, Directeur de l'Unité Microbiologie et Biologie moléculaire. « Les instruments Applied Biosystems® 7500 font partie des thermocycleurs les plus utilisés au monde. Notre solution de biologie moléculaire apportera à nos clients une plus grande automatisation et une flexibilité inégalée dans le but d'améliorer les soins apportés aux patients dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses. Avec une gamme complète de solutions de biologie moléculaire, comprenant une solution automatisée modulaire adaptée aux laboratoires centralisés d'une part et FilmArray® d'autre part, nous fournirons des solutions de biologie moléculaire pour le diagnostic des maladies infectieuses à l'ensemble de notre clientèle. »

« Nous sommes très heureux d'être le partenaire d'une société de premier plan telle que bioMérieux », déclare Peter Silvester, Président de Life Technologies, région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique). « Life Technologies est un fournisseur majeur de plateformes d'analyse génétique, incluant les instruments de PCR quantitative. Ce partenariat ouvre également la voie à une collaboration plus importante pour le développement et la commercialisation de technologies de PCR quantitative de nouvelle génération, dans laquelle Life Technologies deviendrait le partenaire de bioMérieux pour les systèmes de PCR quantitative. »

Le test de diagnostic compagnon THxIDTM-BRAF, destiné à la détection quantitative et simultanée des deux mutations V600E et V600K dans le gène BRAF dans des échantillons tumoraux de mélanome métastatique de stade avancé, peut être réalisé sur les instruments Applied Biosystems® 7500 Fast Dx. Les tests RAS commercialisés en Inde et les tests vétérinaires ADIAVET® sont également validés sur ces instruments.

Plus d'informations sur Life Technologies : www.lifetechnologies.com

À propos de bioMérieux

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 1,570 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l'international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).

Site internet : www.biomerieux.com Site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com

Relations Investisseurs
bioMérieux Isabelle Tongio : + 33 (0)4 78 87 22 37 investor.relations@biomerieux.com ou Relations Presse bioMérieux Aurore Sergeant : + 33 (0)4 78 87 54 75 media@biomerieux.com ou Image Sept Laurence Heilbronn : + 33 (0)1 53 70 74 64 lheilbronn@image7.fr Claire Doligez : + 33 (0)1 53 70 74 48 cdoligez@image7.fr

Business Wire