BFM Patrimoine

bioMérieux annonce la fin de sa collaboration avec Biocartis en biologie moléculaire

BFM Patrimoine
Regulatory News : D'un commun accord, bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, et Biocartis ont décidé de mettre fin à leur collaboration pour le développement et la commercialisation d'un s

Regulatory News :

D'un commun accord, bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, et Biocartis ont décidé de mettre fin à leur collaboration pour le développement et la commercialisation d'un système intégré de biologie moléculaire.

Renonçant à ses droits relatifs à la technologie de Biocartis notamment dans le domaine de la microbiologie moléculaire, bioMérieux en dépréciera la valeur nette comptable. Une charge de 6 millions d'euros sera comptabilisée en éléments non courants en 2013, sans impact sur la génération de trésorerie de la Société.

En outre, bioMérieux restera actionnaire de Biocartis.

Les deux sociétés seront libres de poursuivre leur développement en biologie moléculaire de façon indépendante. En particulier, cette décision permettra à bioMérieux de focaliser ses ressources et ses investissements de R&D et de ventes & marketing sur d'autres projets de biologie moléculaire.

bioMérieux ciblera principalement l'extraction des acides nucléiques, où son système easyMAG® occupe une position de leader, et le diagnostic des maladies infectieuses, son axe stratégique majeur. Dans ce domaine particulier, bioMérieux basera son développement sur la gamme ARGENE® dédiée aux patients immunodéprimés, la commercialisation des tests RAS tout d'abord en Inde, puis à moyen terme dans les pays émergents, et la finalisation de l'acquisition de la société américaine BioFire, spécialisée en biologie moléculaire. Cette société a inventé, produit et commercialise le système FilmArray®, un système intégré de biologie moléculaire PCR multiplexe, dédié au diagnostic des maladies infectieuses dans les laboratoires hospitaliers spécialisés ou décentralisés. Simple et rapide, FilmArray®, grâce à son approche diagnostique basée sur des panels syndromiques, rend possible la détection simultanée et précise de pathogènes viraux et bactériens dans un seul test et en une heure. FilmArray® permet ainsi de réduire le temps de rendu des résultats et d'améliorer la prise de décision médicale. Les deux panels « infections respiratoires » et « hémoculture » sont marqués CE et approuvés par la FDA (Food and Drug administration) américaine.

M. Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général, déclare : « bioMérieux poursuit activement sa stratégie d'acteur spécialisé du diagnostic in vitro, principalement au service des maladies infectieuses. Grâce à nos technologies propriétaires et à notre portefeuille complet de solutions à valeur ajoutée et déjà commercialement disponibles, notre ambition est d'apporter aux laboratoires les systèmes de biologie moléculaire dont ils ont besoin, en complément des techniques traditionnelles, contribuant ainsi à améliorer le diagnostic des maladies infectieuses. »

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 1,570 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l'international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).

Site internet : www.biomerieux.com
Site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio, Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
ou
Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant, Tél. : + 33 4 78 87 54 75
media@biomerieux.com
ou
Image Sept
Laurence Heilbronn, Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
ou
Claire Doligez, Tél. : + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr

Business Wire