BFM Patrimoine

BIGBEN INTERACTIVE : Renforcement de la trésorerie à hauteur de 18,5 MEUR

BFM Patrimoine

Communiqué de presse                            Lesquin, le 25 mars 2014 à 18h00  Renforcement de la trésorerie à hauteur de 18,5 MEUR Finalisation de la cession de  51 % de l'activité de Distribution de mobiles ModeLabs Bigben

Communiqué de presse Lesquin, le 25 mars 2014 à 18h00

Renforcement de la trésorerie à hauteur de 18,5 MEUR

Finalisation de la cession de 51 % de l'activité de Distribution de mobiles ModeLabs

Bigben Interactive annonce la concrétisation de la cession de 51 % du capital de l'activité de Distribution Mobiles Modelabs. Il est rappelé que cette opération décidée en novembre 2012 dans le cadre d'un recentrage du Groupe sur ces activités stratégiques, présentait les modalités suivantes :

  • Filialisation de l'activité de Distribution de mobiles ModeLabs
  • Cession de 5 % du capital de cette nouvelle filiale à son management pour 1,5 MEUR en nov.-12
  • Option consentie au management jusqu'en octobre 2015 pour racheter pour 13,8 MEUR auprès de Bigben Interactive 46 % du capital supplémentaire de la filiale

Le management de l'activité de Distribution de mobiles ModeLabs a décidé de procéder à l'acquisition des 46 % du capital de la filiale en activant l'option (call). Fort de cette décision, le Groupe Bigben interactive qui conserve 49 % du capital de la filiale, va percevoir 13,8 MEUR en cash.

Cette opération s'accompagne d'une distribution exceptionnelle de ModeLabs Mobiles valorisée à 7,3 MEUR pour la participation de Bigben Interactive, comprenant 3,0 MEUR de dividendes et 4,3 MEUR issus d'une réduction de capital. La mise en paiement définitive de cette distribution exceptionnelle sera finalisée au plus tard mi-avril 2014.

Ces versements sont cependant impactés par une perte de 2,6 MEUR, comptabilisée suite à une escroquerie aux virements internationaux dont a été victime une filiale étrangère du Groupe Bigben Interactive au cours du 1er trimestre 2014.

Bigben Interactive à l'écoute des nouvelles opportunités

Grâce au renforcement significatif de sa trésorerie, Bigben Interactive a décidé d'accélérer son désendettement. Au terme de cette opération, le Groupe présentera un endettement net inférieur à 25 % des fonds propres, contre 49 % au 30 septembre 2013.

Fort d'une structure bilancielle solide, Bigben Interactive va accroître ses investissements en innovation et étudie désormais toutes nouvelles opportunités d'enrichissement de son offre ou de son savoir-faire dans l'univers du multimédia.

A propos de Bigben Interactive

Bigben Interactive est un acteur de premier plan spécialisé dans la conception et la distribution d'accessoires pour jeux vidéo et mobiles, et de produits audio. Porté par l'essor du marché des Smartphones et les mutations du marché du jeu vidéo, le Groupe reconnu pour ses capacités d'innovation et de création, ambitionne de devenir l'un des leaders européens des accessoires multimédia.

Le groupe Bigben Interactive compte 283 collaborateurs, répartis en France, Benelux, Allemagne, Espagne et Hong-Kong. Le chiffre d'affaires publié pour le précédent exercice (à fin mars 2013) atteint 164MEUR.

Société cotée sur Euronext Paris, compartiment C, Indice : CAC SMALL
Eligible SRD long
ISIN : FR0000074072 ; Reuters : BIG.PA ;
Bloomberg : BIG FP
Contacts 
Informations financières :
Franck Dumortier, Tél : 03.20.90.72.21
E-mail : infofin@bigben.fr
Site : www.bigben.fr

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143373/R/1771664/603335.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1771664]

BBI : CP Tresorerie

Thomson Reuters ONE