BFM Patrimoine

Bentley et Trimble font progresser la modélisation des données de bâtiment (BIM) à travers la modélisation de construction

BFM Patrimoine

Les annonces lors des conférences Bentley Year in Infrastructure 2014 and Trimble Dimensions 2014 présentent des entreprises et des bénéfices conjoints Bentley Systems et Trimble (NASDAQ : TRMB), des

Les annonces lors des conférences Bentley Year in Infrastructure 2014 and Trimble Dimensions 2014 présentent des entreprises et des bénéfices conjoints

Bentley Systems et Trimble (NASDAQ : TRMB), des leaders dans la fourniture de technologies de BIM pour les ingénieurs et les entrepreneurs, se sont engagées à tirer profit de la modélisation de construction au bénéfice de la fourniture de projets de capitaux, industriels et d'infrastructure. Les aspects de la modélisation de construction incluent la modélisation de travaux temporaires, un positionnement intelligent, « la division et le séquençage », le détaillage pour la fabrication, la planification du chantier, les lots de travaux de construction et un soutien pour la répartition de la construction – référencement et complément des éléments livrables de modélisation de la conception.

Aujourd'hui, les architectes et les ingénieurs réalisent la modélisation de conception avec des ensembles d'outils de BIM qui prennent en charge la modélisation d'analyse des options et analytique et qui permettent aux maîtres d'ouvrage de prendre de meilleures décisions pour obtenir des actifs plus performants, notamment sur des aspects pertinents et utiles au cours des activités et de la maintenance. Toutefois, certains des éléments livrables les plus avancés de la BIM n'ont eu aucune utilité pour les exigences des constructeurs. En conséquence, les constructeurs ont dû créer leurs propres modèles 3D discrets pour les besoins limités de la visualisation de construction. De ce fait, les maîtres d'ouvrage n'ont pas pu attendre du travail de BIM de leurs concepteurs qu'il survive même au processus de construction, sans parler de la fourniture d'une visibilité en ingénierie et en analytique, qui sinon pourrait avoir été utile au cours des activités. Dans la pratique, cette discontinuité a donc éliminé les bénéfices potentiels de la BIM, pour obtenir des projets ou des actifs plus performants. La modélisation de construction est la solution de Bentley et de Trimble pour combler ce fossé et réaliser tous les bénéfices potentiels. Dans la modélisation de construction, le travail des architectes et des ingénieurs est préservé et référencé, et la modélisation de construction est superposée et les changements conformes à l'exécution sont inclus.

Bentley et Trimble contribueront chacune aux avancées de la modélisation de construction en regroupant des ressources pour le développement de produits, à travers :

  • un partage des plans sur l'ensemble des applications de conception et de construction, pour assurer le maintien de la fidélité sémantique des modèles constructibles ;
  • une exploitation de i-models pour les éléments livrables de la construction vers et depuis les logiciels et les équipements respectifs des sociétés, lorsqu'on les utilise en combinaison dans la fourniture de projet ;
  • une collaboration pour contribuer à la progression des normes, par exemple, le « contexte géologique intrinsèque » de l'Open Geospatial Consortium aux niveaux des détails de construction ;
  • l'exploitation, dans certains cas, de logiciels de modélisation communs pour un alignement virtuel et physique ; par exemple, Trimble utilise la technologie logicielle de Bentley afin de fournir un contexte géologique 3D intrinsèque pour Trimble® Field Link.

Les bénéfices réalisés jusqu'ici sur les avancées de la modélisation de construction de Bentley et Trimble incluent :

  • facilitation de la mobilité d'informations précises entre l'édification verticale, les études et les plans d'installation et le site de construction, en permettant aux ingénieurs de créer des données de terrain intelligentes dans Bentley Navigator, de gérer des ensembles de points dans ProjectWise et de les fournir en toute sécurité à Trimble Field Solutions par l'intermédiaire de Trimble Field Link, créant ainsi des points de positionnement hautement fidèles entre le modèle de construction dans le bureau d'études et les dispositifs de positionnement sur le terrain.
  • économies de temps, réduction du travail à refaire, préservation de l'intention de la conception et accélération de la fourniture de projet, grâce à un transfert parfaitement intégré des informations, de la conception à la construction. Ceci provient de la nouvelle liaison entre le système de planification de l'alignement Trimble Quantm® etOpenRoads, ce qui étend le flux de trail détaillé de la conception à la construction pour que l'alignement de travaux civils lourds englobe les processus de planification de corridors et d'analyse de la valeur, le tout avec une gestion et un suivi des changements.
  • fourniture de la plus haute flexibilité aux entrepreneurs pour réaliser les tâches d'aménagement du terrain et construction de bâtiments de plus haute qualité en acceptant les i-models de Bentley dans Trimble Field Link pour améliorer la mobilité des informations.
  • relèvement du défi « Chaque jour compte » de la Federal Highway Administration du département américain des transports en permettant de transférer le terrain et l'alignement directement depuis la technologie OpenRoads de Bentley pour un génie civil pluridisciplinaire vers le logiciel de bureau Business Center – HCE de Trimble et de les envoyer directement à ses systèmes de positionnement de site et à ses systèmes de contrôle de la qualité – mobilité des informations « de la BIM au bulldozer ».

Andy Kayhanfar, directeur de la construction virtuelle chez Kiewit, a déclaré : « L'un des défis auxquels nous sommes confrontés dans la construction est de transformer les modèles de conception en modèles de construction significatifs pour l'utilisation des études sur le terrain. Bentley et Trimble ont fourni une solution qui aide à stimuler des efficiences supérieures et qui réduit le travail à refaire et les risques lors du transfert du modèle de conception à l'étude. L'intégration Bentley-Trimble nous permet de mieux fournir les informations créées au cours du processus de conception dans OpenRoads à l'équipe d'étude de projet à travers Business Center - HCE de Trimble. Du fait que la quantité d'informations qui sont transmises est plus importante, le terrain a plus confiance dans le modèle, et les risques qui sont impliqués dans des transferts multiples sont considérablement réduits ».

Bryn Fosburgh, vice-président chargé des divisions des technologies de construction de Trimble, a indiqué : « Nous avons maintenant véritablement trouvé notre rythme de croisière dans notre travail avec Bentley, et nos activités mutuelles de modélisation de construction aident ainsi nos utilisateurs, en travaillant ensemble sur des projets, à maximiser les modèles constructibles. Nous voyons une multitude de méthodes pour transformer les flux de travail afin de pouvoir retirer les bénéfices du cycle de vie de la BIM ».

Harry Vitelli, vice-président de la construction et des chantiers chez Bentley Systems, a affirmé : « La collaboration continue entre Bentley et Trimble offre des solutions concrètes qui transforment le flux de travail de la conception à la construction – par exemple, en permettant d'améliorer considérablement la mobilité des informations à travers la publication récemment annoncée ProjectWise CONNECT Edition de Bentley et la plate-forme récemment annoncée Trimble Connect de Trimble. Nos sociétés sont toutes deux d'avis que la modélisation de construction offrira de nouveaux niveaux de visibilité des données de construction. Nous partageons également un engagement pour fournir des avancées dans les flux de travail de la conception à la construction, qui apportent une nouvelle valeur à nos utilisateurs dans l'espace de fourniture de projet ».

À propos de Bentley Systems

Bentley Systems est le leader mondial dans la fourniture de solutions logicielles complètes aux architectes, aux ingénieurs, aux professionnels dans l'industrie géospatiale, aux constructeurs et aux propriétaires exploitants, pour faire progresser la conception, la construction et les activités d'infrastructure. Les utilisateurs de Bentley tirent profit de la mobilité des informations à travers les disciplines et le cycle de vie de l'infrastructure pour fournir des projets et des actifs plus performants. Les solutions de Bentley englobent les applications MicroStation pour la modélisation des informations, les services de collaboration ProjectWise pour fournir des projets intégrés et les services d'activités AssetWise pour obtenir une infrastructure intelligente – complétées par des services professionnels et des services administrés complets à l'échelle mondiale.

Fondée en 1984, Bentley compte plus de 3 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, avec plus de 600 millions de dollars de revenus annuels et, depuis 2006, elle a investi plus de 1 milliard de dollars dans la recherche, le développement et les acquisitions.

Pour des informations complémentaires, visitez le site www.bentley.com.

À propos de Trimble

Trimble applique la technologie pour améliorer considérablement la productivité des ouvriers de chantier et mobiles dans les entreprises et les organismes gouvernementaux. Ses solutions se focalisent sur des applications nécessitant une position ou un site - notamment l'arpentage, la construction, l'agriculture, la gestion de parcs et d'actifs, la sécurité publique et la cartographie. En plus d'utiliser des technologies de positionnement, comme le GPS, les lasers et l'optique, les solutions de Trimble peuvent inclure du contenu logiciel spécifique aux besoins de l'utilisateur. Des technologies sans fil sont utilisées pour fournir la solution à l'utilisateur et pour assurer un couplage étroit entre le terrain et l'arrière-guichet. Fondée en 1978, Trimble est basée à Sunnyvale en Californie.

Pour des informations complémentaires, visitez le site www.trimble.com.

Bentley, le logo « B » de Bentley, Be, Bentley’s OpenRoads, Bentley Navigator, MicroStation et ProjectWise sont des marques déposées ou non ou des marques de service de Bentley Systems, Incorporated ou de l'une de ses filiales directes ou indirectes en propriété exclusive. Tous les autres noms de marques et de produits sont des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

Trimble, le logo Globe & Triangle et Quantm sont des marques déposées de Trimble Navigation Limited ou de ses filiales, enregistrées auprès du Bureau américain des brevets et des marques. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20141103007019/fr/

Trimble
Lea Ann McNabb, Médias
408-481-7808
ou
Bentley Systems
Ron Kuhfeld, Médias
610-321-6493

Business Wire