BFM Patrimoine

BCE: les dépôts privés auprès des banques chypriotes ont continué à diminuer en juillet

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le montant des dépôts du secteur privé auprès des banques chypriotes a continué à diminuer au mois de juillet, quatre mois après la conclusion d'un accord sur le plan de sauvetage de Chypre, selon les données publiées me

LONDRES (Dow Jones)--Le montant des dépôts du secteur privé auprès des banques chypriotes a continué à diminuer au mois de juillet, quatre mois après la conclusion d'un accord sur le plan de sauvetage de Chypre, selon les données publiées mercredi par la Banque centrale européenne (BCE).

Les dépôts du secteur privé auprès des institutions chypriotes ont diminué le mois dernier de 2,4%, soit d'un peu moins de 1 milliard d'euros, à 36,66 milliards d'euros.

Les données de la BCE révèlent également des retraits de dépôts en Espagne et en Italie, toutefois moins importants, qui semblent être dus à des facteurs saisonniers. Sur un an, les dépôts auprès des banques espagnoles ont diminué en juillet de 1,2%, contre un recul de 3,5% en juin et de 9,4% à la fin 2012. Au Portugal, ils ont fléchi de 3,2% sur un an, contre une chute de 10% en début d'année.

La stabilisation du niveau des dépôts dans les pays en difficulté de la zone euro est régulièrement citée par la BCE pour illustrer une moindre fragmentation du système bancaire de la région. Il existe en revanche peu de signes d'amélioration en ce qui concerne les prêts au secteur privé, ceux-ci ayant diminué dans tous les pays bénéficiant d'un plan de sauvetage.

Les prêts au secteur privé ont reculé de 1,8% à Chypre et en Espagne, de 2,1% en Irlande et de 0,7% au Portugal. Le rythme de baisse sur un an s'est accéléré à Chypre et en Irlande, où il a atteint 5,4% et 5,8%, respectivement. Il est resté stable en Espagne, à 13,3%, et a ralenti en Grèce, passant de 6,4% à 4,7%.

-Geoffrey T. Smith, The Wall Street Journal

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

August 28, 2013 06:01 ET (10:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-