BFM Patrimoine

Banques: Barnier (UE) critique le mécanisme unique de résolution avancé par l'Allemagne

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le mécanisme unique de résolution bancaire proposé par l'Allemagne serait inopérant et apporterait peu au dispositif actuel, a estimé vendredi le commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services financiers

LONDRES (Dow Jones)--Le mécanisme unique de résolution bancaire proposé par l'Allemagne serait inopérant et apporterait peu au dispositif actuel, a estimé vendredi le commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services financiers, Michel Barnier.

Les propos du responsable interviennent alors que le ministre des Finances, Pierre Moscovici, a exprimé son soutien à la proposition de la Commission européenne, isolant du même coup Berlin.

"Nous avons considéré (...) cette juxtaposition d'autorités nationales, cela manque d'efficacité", a déclaré Michel Barnier.

La Commission européenne a présenté mercredi sa proposition pour une autorité unique de résolution des crises bancaires, qui sera habilitée à démanteler ou restructurer chacune des 6.000 banques de la zone euro qui serait mise en difficulté par des problèmes financiers. Il s'agit de la dernière étape du plan dressé par l'union monétaire pour sortir d'une crise des dettes souveraines dans laquelle elle est plongée depuis trois ans.

La Commission plaide pour la création d'un "conseil unique de résolution", qui serait chargé de préparer et mettre en oeuvre les restructurations bancaires, avec le soutien d'un fonds financé par les contributions des banques.

--Marcus Walker in Berlin and William Horobin in Paris contributed to this article.

-Tom Fairless et Stephen Fidler, The Wall Street Journal

(Marcus Walker et William Horobin ont contribué à cet article)

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

July 12, 2013 13:46 ET (17:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-