BFM Patrimoine

Baker Hughes et CGGVeritas Signent un Accord de Coopération pour Aider les Opérateurs à Optimiser les Forages d’Hydrocarbures dans les Roches-Mères

BFM Patrimoine

L'intégration des services de sismique et de forage pour identifier les zones propices et améliorer les décisions de développement Regulatory News : CGGVeritas (Paris:GA) (NYSE:CGV) (NYSE: CGV, Euronext) et B

L'intégration des services de sismique et de forage pour identifier les zones propices et améliorer les décisions de développement

Regulatory News :

CGGVeritas (Paris:GA) (NYSE:CGV) (NYSE: CGV, Euronext) et Baker Hughes Incorporated (NYSE:BHI) annoncent ce jour un accord de coopération pour permettre aux opérateurs pétroliers et gaziers d'améliorer le processus d'exploration des hydrocarbures de roche-mère.

L'utilisation des modèles de réservoir basés sur les caractéristiques mécaniques et pétrophysiques des roches mesurées dans les puits et autour du puits par Baker Hugues associés aux données sismiques et de réservoir calibrées de CGGVeritas permettra d'optimiser très en amont dans le cycle de mise en production, le positionnement des puits de forage et leur configuration, d'améliorer leur mise en service et d'augmenter leur productivité.

Baker Hughes apporte dans ce projet de collaboration avec CGGVeritas, un large portefeuille de services et d'expertise dans les services pétroliers et notamment son activité de conseil en ingénierie de réservoirs et de production ainsi que son Centre d'Expertise et d'Excellence dans le Réservoir (CORE) spécialisé dans les ressources non conventionnelles. Le logiciel de modélisation géo-mécanique des roches et JewelSuite™ le logiciel de modélisation des réservoirs s'appuient sur les données de forage et d'imagerie de Baker Hughes.

Pour Martin Craighead, Directeur Général de Baker Hughes, "Fournir aux opérateurs une connaissance complète de leurs réservoirs afin de bien identifier les zones propices de forage et leur permettre ainsi de prendre les bonnes décisions de production, constitue l'un des principaux objectifs de la stratégie de Baker Hughes dans les hydrocarbures de roche mère. Nous nous réjouissons de pouvoir compléter nos compétences avec le portefeuille d'activités de CGGVeritas."

CGGVeritas, apporte dans cet accord, sa position de leader en acquisition sismique et en géosciences et notamment ses technologies innovantes de caractérisation des roches-mères. Parmi celles-ci, les services et logiciels d'Hampson Russel, mais également, via le rachat de la division Géoscience de Fugro, les technologies de Jason dans le segment de haut de gamme de la caractérisation de réservoir et l'expertise de Robertson en exploration et en géologie. Cette gamme complète de services permettra d'optimiser les projets dès leur phase de conception, d'en réduire la durée et de fournir au client une solution complète pour la bonne interprétation des attributs de réservoir.

Selon Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGGVeritas, "Cet accord de collaboration illustre parfaitement la stratégie de CGGVeritas dans le domaine des géosciences et nous sommes impatients de joindre nos savoir-faire à l'expertise unique de Baker Hughes dans le domaine des roches-mères."

L'objectif à plus long terme de cette collaboration porte sur l'optimisation des projets de développement des puits, la phase initiale étant centrée sur l'intégration des données de puits, autour du puits et de caractérisation de réservoirs.

A propos de Baker Hughes:

Baker Hughes is a leading supplier of oilfield services, products, technology and systems to the worldwide oil and natural gas industry. The company's 58,000-plus employees today work in more than 80 countries helping customers find, evaluate, drill, produce, transport and process hydrocarbon resources. For more information on Baker Hughes' century-long history, visit www.bakerhughes.com.

A propos de CGGVeritas:

CGGVeritas (www.cggveritas.com) est un leader mondial en services et équipements géophysiques. Notre société fournit une gamme étendue de services, d'équipement sous la marque Sercel, et de solutions technologiques à une base élargie de clients opérant dans le monde entier, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures.

CGGVeritas est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGV).

Contacts Relations Investisseurs:
Christophe Barnini, +33 1 64 47 38 11 invrelparis@cggveritas.com ou Contact Presse: Antoine Lefort, +33 164 47 34 89 media.relations@cggveritas.com

Business Wire