BFM Patrimoine

Baisse de la demande pour les obligations allemandes avant la réunion de la BCE

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--L'Allemagne a observé une baisse inattendue de la demande pour ses obligations d'Etat lors d'une adjudication mercredi. Des analystes ont toutefois expliqué que cette faible demande témoignait de l'optimisme des investisseur

FRANCFORT (Dow Jones)--L'Allemagne a observé une baisse inattendue de la demande pour ses obligations d'Etat lors d'une adjudication mercredi.

Des analystes ont toutefois expliqué que cette faible demande témoignait de l'optimisme des investisseurs à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), plutôt que d'une défiance concernant les perspectives économiques de la première économie européenne.

L'Allemagne cherchait à lever 5 milliards d'euros via une nouvelle série d'obligations d'Etat à dix ans, mais n'a reçu que 3,93 milliards d'euros d'offres de la part des investisseurs et n'en a accepté que pour 3,61 milliards d'euros.

Cette adjudication décevante intervient alors que le président de la BCE, Mario Draghi, pourrait annoncer jeudi de nouvelles mesures destinées à apaiser les tensions sur les marchés obligataires et ainsi réduire les coûts de financement des pays en difficulté comme l'Espagne ou l'Italie.

L'euro s'est un peu renforcé face au dollar après cette émission de dette, ce qui suggère qu'elle a été considérée positivement par les acteurs du marché. "C'est la plus mauvaise adjudication allemande depuis novembre 2011, mais elle est perçue par le marché comme un signe de la volonté des investisseurs de ne pas accroître encore leurs positions dans des actifs refuges, comme les obligations allemandes", a déclaré Michael Sneyd, analyste changes chez BNP Paribas à Londres.

Les Bunds allemands bénéficient habituellement d'une forte demande en période de crise ou de difficultés économiques, les investisseurs recherchant des placements sûrs.

-Emese Bartha, Dow Jones Newswires

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

September 05, 2012 08:58 ET (12:58 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-