BFM Patrimoine

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme en recul, l'impasse budgétaire inquiète

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les prix des contrats à terme s'inscrivent en repli lundi peu avant l'ouverture de Wall Street, alors que la menace d'une fermeture partielle des administrations américaines, faute d'accord sur le budget à Washington, pèse s

NEW YORK (Dow Jones)--Les prix des contrats à terme s'inscrivent en repli lundi peu avant l'ouverture de Wall Street, alors que la menace d'une fermeture partielle des administrations américaines, faute d'accord sur le budget à Washington, pèse sur le moral des investisseurs.

La crise politique en Italie et les statistiques décevantes publiées en Chine contibuent également à alimenter l'aversion au risque des investisseurs, ce qui profite aux valeurs refuges comme les obligations du Trésor.

Environ 40 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average reculait de 135 points, soit 0,9%, à 15.060 points. Le contrat sur le S&P 500 cédait 15 points à 1.670 points et celui sur le Nasdaq 100 abandonnait 26 points, soit 0,8%, à 3.197 points.

Les Etats-Unis semblent se diriger vers une fermeture partielle des services publics fédéraux, pour la première fois depuis 1996, alors que les parlementaires apparaissent incapables de s'accorder sur un budget provisoire avant la date butoir de lundi minuit. La perspective de cette fermeture, susceptible de freiner l'économie, a largement pénalisé les marchés financiers lors de la semaine écoulée. L'indice S&P 500 a déjà lâché 2% depuis son plus haut historique de 1.725,52 points atteint le 18 septembre.

Les indices européens sont en repli à la même heure, le Stoxx Europe 600 abandonnant 0,7%, sur fond de préoccupations concernant la situation politique en Italie. Le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, a décidé de poser la question de confiance mercredi devant le Parlement, après la crise politique provoquée par le retrait du gouvernement des ministres du parti de Silvio Berlusconi.

(END) Dow Jones Newswires

September 30, 2013 09:07 ET (13:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-