BFM Patrimoine

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme en hausse, la Fed en ligne de mire

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices actions américains se redressent lundi avant l'ouverture de Wall Street, en cette journée riche en statistiques aux Etats-Unis, alors que les marchés européens profitent de bons chiffres

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices actions américains se redressent lundi avant l'ouverture de Wall Street, en cette journée riche en statistiques aux Etats-Unis, alors que les marchés européens profitent de bons chiffres sur l'activité du secteur privé dans la zone euro.

Les marchés restent cependant focalisés sur la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, prévue mardi et mercredi, pour savoir notamment si la banque centrale décide de poursuivre ses rachats d'obligations au même rythme qu'auparavant.

Vers 15h00, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average gagnait 95 points, soit 0,6%, à 15.796 points. Le contrat sur l'indice S&P 500 gagnait 10 points, soit 0,5%, à 1.778 points, et celui sur le Nasdaq 100 avançait de 18 points, soit 0,5%, à 3.471 points.

Sur le front macroéconomique, l'indice Empire State du secteur manufacturier dans la région de New York a progressé à 0,98 en décembre, contre -2,21 en novembre. Un indice supérieur à zéro signale une expansion. Les économistes tablaient toutefois sur un indice plus élevé, à 4, pour cette période. La productivité hors agriculture aux Etat-Unis a par ailleurs crû de 3% sur la période de juillet à septembre par rapport au deuxième trimestre, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières. Ce chiffre est supérieur à l'estimation initiale du gouvernement américain, qui était d'une hausse de 1,9% de la productivité, et constitue l'augmentation la plus forte depuis le quatrième trimestre de 2009.

Du côté des entreprises, AIG s'adjuge plus de 3% en préouverture. L'assureur américain a confirmé lundi avoir conclu un accord sur la vente de sa filiale de leasing aéronautique ILFC au géant néerlandais de la location d'avions Aercap Holdings, pour 5,4 milliards de dollars.

(END) Dow Jones Newswires

December 16, 2013 09:15 ET (14:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-