BFM Patrimoine

Automobile: Fitch dégrade la note de PSA, confirme celle de Renault

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Fitch Ratings a dégradé mercredi la notation de PSA Peugeot Citröen (UG.FR) de "BB" à "BB-", assortie d'une perspective négative, et confirmé la note de long terme "BB+" de son rival Renault (RNO

PARIS (Dow Jones)--Fitch Ratings a dégradé mercredi la notation de PSA Peugeot Citröen (UG.FR) de "BB" à "BB-", assortie d'une perspective négative, et confirmé la note de long terme "BB+" de son rival Renault (RNO.FR), assortie d'une perpective stable.

L'agence d'évaluation financière a estimé dans un communiqué que le flux de trésorerie disponible (free cash flow) de PSA continuera à être négatif jusqu'en 2014.

Dans un document distinct, Fitch Ratings a en revanche jugé que les paramètres de crédit Renault étaient "modestes mais solides" dans un environnement difficile en Europe.

L'agence estime que PSA continuera à consommer de la trésorerie en 2012 et 2013 et que la probabilité pour que cette situation perdure en 2014 "demeure élevée".

Au sujet de Renault, Fitch Ratings a souligné que malgré leur diversification, les ventes de la marque au losange "restent concentrées en Europe, notamment sur les marchés d'Europe du Sud, plus en difficulté, tels que l'Espagne, l'Italie et la France, où la crise de la zone euro produit son effet maximum sur les ventes de voitures neuves".

Ce mercredi, une autre agence de notation, Standard & Poor's, a prévenu que les résultats de Renault, PSA et du constructeur italien Fiat (FI.MI) risquent d'être pénalisés cette année par la faiblesse de la demande sur le marché automobile européen.

"Standard & Poor's estime que les ventes de voitures et d'utilitaires en Europe de l'Ouest continueront à se replier pour la cinquième année consécutive, [cette baisse pouvant aller] jusqu'à 12% en 2012, et qu'elles représenteront de nouveau un obstacle pour ces trois constructeurs automobiles, dont les notations se trouvent toutes dans la catégorie spéculative", a indiqué S&P dans un communiqué.

-Eric Chalmet et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com eric.chalmet@dowjones.com

(Thomas Varela a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

September 19, 2012 13:00 ET (17:00 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-