BFM Patrimoine

Atlassian présente Atlassian Connect version bêta : la nouvelle structure de modules complémentaires pour Atlassian OnDemand

BFM Patrimoine
Cette nouvelle structure distribuée permet aux développeurs tiers de créer des modules supplémentaires dans le langage de programmation de leur choix, et de les vendre par le biais d'Atlassian Marketplace La soci

Cette nouvelle structure distribuée permet aux développeurs tiers de créer des modules supplémentaires dans le langage de programmation de leur choix, et de les vendre par le biais d'Atlassian Marketplace

La société de logiciels destinés aux sociétés Atlassian a annoncé aujourd'hui le lancement de la version bêta d'Atlassian Connect, une nouvelle technologie distribuée pour modules complémentaires prenant en charge la personnalisation et la création des modules complémentaires de tiers au sein de sa suite hébergée d'applications de collaboration baptisée Atlassian OnDemand. Atlassian Connect prend en charge les protocoles Web et API (HTTP, REST) standards, et offre aux développeurs de nouvelles options en termes de langage de programmation et de déploiement de modules complémentaires créés pour les applications Atlassian. À compter du mois de juin, Atlassian Marketplace, plate-forme de vente et d'achat de modules complémentaires et de plug-in de tiers pour les applications Atlassian, prendra en charge la mise sous licence et l'achat de modules complémentaires via Atlassian OnDemand. Lancée il y a moins d'un an, Atlassian Marketplace est rapidement devenue une plate-forme lucrative d'une valeur de plusieurs millions de dollars pour l'écosystème des développeurs Atlassian. Cette prochaine étape de l'évolution d'Atlassian Marketplace sera présentée au cours de la conférence des développeurs AtlasCamp, qui se tiendra à Amsterdam du 21 au 23 mai prochains.

« Nous avons créé Atlassian Marketplace pour renverser les barrières qui s'érigaient entre notre écosystème de développeurs talentueux de plug-in tiers et les dizaines de milliers de clients qui cherchent à élargir nos applications à l'aide de modules complémentaires et de plug-in. Son succès dépasse toutes nos attentes », a déclaré Rich Manalang, responsable des développeurs chez Atlassian. « Atlassian Connect représente un grand pas en avant pour OnDemand et notre écosystème. Tout le monde va y gagner : les développeurs tiers qui pourront désormais programmer dans leur langage préféré, tout comme nos clients OnDemand qui auront accès à une mine de nouvelles extensions pour leurs applications hébergées. »

Cliquez pour tweeter : « Les nouveaux modules complémentaires pour JIRA et Confluence OnDemand arrivent sur Atlassian Marketplace"

Atlassian Connect permettra aux développeurs d'héberger à distance des modules complémentaires dans des contenants isolés qui peuvent insérer du contenu en toute sécurité dans des installations hébergées et à terme sur site pour JIRA, logiciel de gestion de projets leader sur le marché, Confluence, logiciel de collaboration haut-de-gamme et les outils pour développeurs d'Atlassian, notamment Stash, système de gestion de référentiel Git auto-hébergé. Les clients OnDemand d'Atlassian pourront personnaliser, intégrer et élargir leurs applications au-delà des possibilités actuelles. Atlassian Marketplace pour les applications OnDemand ouvre de nouveaux marchés aux développeurs tiers et de nouvelles possibilités pour les clients.

Succès du modèle commercial de Marketplace, en plein essor

Des entreprises, grandes ou petites, exploitent Atlassian Marketplace pour vendre leurs modules complémentaires et leurs plug-in, et intègrent leurs services à JIRA et Confluence. Le gestionnaire de performances d'applications New Relic, l'outil de collaboration Flowdock et le service de surveillance d'applications mobiles Crittercism ne sont que quelques exemples d'intégration parmi les centaines disponibles sur Marketplace. D'autres équipes ayant créé des modules complémentaires pour intégrer pleinement des fonctions supplémentaires à JIRA, Confluence et Stash ont désormais rejoint Atlassian Marketplace et passent à la vitesse supérieure. Parmi ces sociétés, on peut compter :

RefinedWiki (Malmö, Suède) : très beaux thèmes de présentation de la marque Confluence pour l'intranet d'entreprise ou la documentation produit

Ad hoc Workflows (Vancouver, Canada) : flux de gestion, d'approbation et de conformité de documents intégrés aux pages Confluence

ALM Works (St. Petersbourg, Russie) : organisation, aggrégation et synchronisation de grandes questions à l'échelle de l'entreprise pour JIRA

« Il y a un an, je trouvais difficilement le temps d'actualiser mes plug-in open source », a confié Bob Swift, développeur indépendant de logiciels. « Maintenant, je suis fort d'une présence auprès de 1000 clients qui achètent mes logiciels via Atlassian Marketplace. En l'espace de neuf mois, j'ai créé trois modules complémentaires, 102 nouvelles versions et résolu plus de 552 problèmes. Ma société peut se concentrer à 100 pour cent sur la satisfaction des besoins des clients. C'est Atlassian Marketplace qui s'occupe des ventes, de la facturation et de la mise sous licence. Une solution simple et productive pour tous ! »

« Je suis toujours stupéfié par la taille et le dynamisme de notre écosystème de développeurs », s'est réjoui Nick Wade, responsable de groupe pour Atlassian Marketplace. « Notre objectif est de mettre à disposition les avantages et l'efficacité de Marketplace auprès du plus grand nombre possible de développeurs et de clients par le biais de technologies telles que notre structure à destination des modules complémentaires, et de permettre à davantage de développeurs de créer leur propre entreprise à l'instar de Bob Swift. En élargissant notre plate-forme aux développeurs n'utilisant pas Java et en permettant à des tiers de vendre leurs modules complémentaires aux clients de OnDemand via Marketplace, nous changeons la donne en termes de puissance et de souplesse pour les développeurs de notre écosystème qui entreprennent dans le domaine du logiciel. »

Plus de détails lors de la conférence AtlasCamp

Les développeurs chevronnés de modules complémentaires pour Atlassian peuvent en savoir plus sur la nouvelle structure de développement lors de la conférence AtlasCamp 2013, sixième édition de l'événement annuel organisé par Atlassian pour les développeurs. À mi-chemin entre la conférence et la plate-forme de rencontres professionnelles, AtlasCamp offre support et formation aux développeurs de modules complémentaires d'Atlassian Marketplace, et présentera dans le détail les développements actuels et futurs des SDK et API d'Atlassian. AtlasCamp se tiendra du 21 au 23 mai aux Pays-Bas à l'hôtel Renaissance d'Amsterdam. Les développeurs ne pouvant pas se rendre en Europe pourront consulter le contenu de la conférence AtlasCamp lorsqu'il sera mis à disposition après l'événement.

À propos d'Atlassian

Les produits Atlassian aident les innovateurs du monde entier à planifier, construire et mettre sur le marché des logiciels formidables. Plus de 25 000 petites et grandes entreprises, notamment Citigroup, eBay, Netflix et United Airlines, utilisent les produits de développement de logiciels, de collaboration et de suivi des anomalies d'Atlassian pour travailler plus intelligemment et fournir des résultats de qualité dans les délais. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter http://atlassian.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130515007019/fr/

Atlassian
Annelise Reynolds, 415-701-1110, poste 4450

Business Wire