BFM Patrimoine

Asia Pulp and Paper poursuit sa politique de non-déforestation et publie le troisième rapport d’étape trimestriel de sa Feuille de route de développement durable, « Vision 2020 »

BFM Patrimoine

Les usines de pâte à papier confirment la date butoir du mois d'août 2013 pour les dernières livraisons de bois issu de forêts naturelles Le Groupe Asia Pulp and Paper (APP) a annoncé aujourd'hui son engagement

Les usines de pâte à papier confirment la date butoir du mois d'août 2013 pour les dernières livraisons de bois issu de forêts naturelles

Le Groupe Asia Pulp and Paper (APP) a annoncé aujourd'hui son engagement à renforcer sa politique en matière de protection des forêts, en veillant à ce qu'aucun de ses fournisseurs actuels ou futurs n'ait de liens avec la déforestation. Cette annonce intervient au moment où le Groupe publie le troisième rapport d'étape trimestriel de sa Feuille de route de développement durable, intitulée « Vision 2020 ».

La Politique de conservation forestière d'APP qui a mis un terme à l'exploitation de la forêt naturelle au sein de la chaîne d'approvisionnement du Groupe, a été annoncée le 5 février 2013. Les forêts naturelles seront identifiées selon les principes des Forêts à Haute Valeur de Conservation (HVC) et par des évaluations de stock de carbone (High Carbon Stock, HCS), actuellement réalisées dans l'ensemble des concessions appartenant à APP en Indonésie. Les évaluations, qui doivent s'achever au début de l'année prochaine, sont effectuées par l'ONG « The Forest Trust » (TFT) et des experts indépendants spécialistes des terres à Haute Valeur de Conservation, afin de déterminer précisément les parties des concessions appartenant aux fournisseurs d'APP qui contiennent des zones de forêts naturelles, pour en garantir leur protection.

APP a également annoncé aujourd'hui la date limite stricte, fixée au 31 août 2013, pour recevoir dans ses usines de pâte à papier le bois issu de forêts naturelles et coupé avant le 1er février 2013 – date de l'instauration de sa Politique de conservation forestière. Après la date du 31 août 2013, aucune fibre de bois issue de forêts naturelles ne pourra entrer dans les usines d'APP.

Aida Greenbury, Directrice exécutive chargée du Développement Durable d'APP, a indiqué : « Nous progressons et continuerons à nous assurer de la parfaite durabilité de nos activités, ce qui nous permettra de développer nos relations commerciales dans les années à venir ».

« L'ajout d'une date butoir pour les livraisons de bois issu de forêts naturelles dans nos usines est un excellent exemple de l'application concrète de notre programme en faveur du développement durable. L'ensemble des ONG a souligné la nécessité de cette date butoir et nous l'avons donc intégrée dans nos engagements. »

Parallèlement, APP a annoncé la mise en place d'une version pilote d'un tableau de bord de suivi en ligne donnant accès à des informations techniques actualisées, relatives à la mise en œuvre de sa Politique de conservation forestière. Créé par TFT à l'aide de sa technologie SURE, ce tableau de bord permet aux parties prenantes d'APP de suivre les avancées sur le terrain et de visionner les cartes des zones limites fixées par le moratoire. Ce tableau de bord permet également de suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des évaluations des terres à Haute Valeur de Conservation et de stock en carbone, les rapports de plaintes et de vérification, ainsi que le respect des protocoles de sa politique de conservation forestière. APP consultera ses différentes parties prenantes concernant le format et le contenu retenus pour la version finale du tableau de bord qui sera lancée plus tard dans l'année 2013.

Scott Poynton, directeur exécutif de TFT, a ajouté : « Le travail de TFT avec APP avance aussi bien que nous l'espérions. Il y a eu quelques difficultés, mais ce qui compte, c'est que nous en avons tiré des leçons, et grâce au soutien des ONG, nous continuons à faire avancer le projet ».

« C'est une tâche colossale. Plus de 100 personnes travaillent sur 38 concessions éparpillées dans toute l'Indonésie, mais nous sommes fermement convaincus que les évaluations en cours formeront le socle sur lequel se construira le futur d'APP. »

Au cours des trois derniers mois, plusieurs ONG ont signalé de possibles violations à la politique de conservation forestière d'APP. A ce sujet, Aida Greenbury a déclaré :

« Nous nous sommes engagés à enquêter sur tous les problèmes soulevés par les ONG et à publier nos conclusions à mesure que nous cherchons à améliorer la pratique de nos activités. »

« La mise en œuvre de la Politique de conservation forestière d'APP en est encore à ses débuts et nos procédures ne sont pas encore parfaites. Naturellement, au début, nous allons rencontrer des difficultés pour l'application de nos mesures de conservation qui portent sur des superficies gigantesques, mais je serai claire : notre engagement d'arrêter la destruction de la forêt au 1er février 2013 est absolu. Il n'y a aucune exception prévue. S'il arrive que des erreurs soient commises, nous en tirerons les leçons qui nous servirons à renforcer encore nos procédures. »

Autres points importants du rapport d'étape trimestriel dévoilé aujourd'hui :

  • Des évaluations indépendantes de terres à Haute Valeur de Conservation sont en cours pour les 38 fournisseurs d'APP en Indonésie. La première étape, qui porte sur 11 concessions, devrait s'achever au quatrième trimestre de l'année 2013 et la deuxième étape, qui concerne 27 concessions, est prévue pour le deuxième trimestre 2014.
  • Les équipes techniques de TFT et d'APP ont réalisé une analyse des données par satellite dans le cadre de l'étude des terres riches en carbone et ont mis en place une équipe de vérification sur le terrain.
  • Suite aux leçons tirées des rapports de plaintes reçus, APP a constitué une équipe d'évaluation des risques, chargée d'identifier et de signaler tout problème potentiel futur dans le processus de mise en œuvre de la Politique de conservation forestière d'APP et d'y remédier. Cette équipe partagera ses conclusions avec les participants au groupe de réflexion mis en place par APP et s'assurera que les problèmes de cet ordre, qui relèvent de l'autorité du Groupe, trouvent une solution appropriée à l'issue d'une vérification sur le terrain et de la consultation des parties prenantes.

La Feuille de route de développement durable d'APP, « Vision 2020 », la Politique de conservation forestière ainsi que le nouveau tableau de bord d'APP sont disponibles à l'adresse suivante : www.asiapulppaper.com

A propos d'APP

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. Le Groupe d'entreprises APP est l'un des plus grands producteurs de pâte et de papier à intégration verticale, avec une capacité annuelle de production combinée de pâte, de papier et de produits transformés de plus de 18 millions de tonnes. APP-Indonesia et APP-China commercialisent actuellement leurs produits dans plus de 120 pays sur les six continents. La majorité des sites de production d'APP possèdent la certification « Chaîne de contrôle » décernée par les organismes SVLK, LEI et PEFC.

APP a lancé sa Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » en juin 2012 et sa Politique de Conservation Forestière en février 2013, pour améliorer encore davantage sa performance environnementale, la conservation de la biodiversité et la protection des droits des populations locales.

Pour de plus amples informations concernant la Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » d'APP, rendez-vous sur http://www.rainforestrealities.com ou www.asiapulppaper.com.

Les engagements en matière de Conservation Forestière d'APP est disponible sur www.asiapulppaper.com.

À propos de TFT

Établi en 1999, TFT est une organisation mondiale à but non-lucratif qui aide les entreprises à commercialiser des produits responsables. Les produits responsables améliorent la vie des êtres humains et respectent l'environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie. TFT aide plus de 90 membres partout dans le monde à concevoir des chaînes d'approvisionnement responsables en identifiant et en répondant aux problèmes sociaux et environnementaux qui y sont liés. Fort de leurs grands succès dans les chaînes d'approvisionnement de bois, TFT a étendu ses travaux au secteur de l'huile de palme, du cuir et de la pierre. TFT compte des bureaux dans 15 pays et une présence sur le terrain dans bien plus encore.
http://www.tft-forests.org/

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Cohn & Wolfe pour APP, 01.49.70.43.20
app_France@cohnwolfe.com

Business Wire