BFM Patrimoine

Arkema annonce la construction d’une usine de peroxydes organiques au Moyen-Orient, en partenariat avec la société Watan Industrial Investment

BFM Patrimoine
Regulatory News: Arkema (Paris:AKE), second producteur mondial de peroxydes organiques et la société d'investissement saoudienne Watan Industrial Investment viennent de signer un accord pour la construction d'un sit

Regulatory News:

Arkema (Paris:AKE), second producteur mondial de peroxydes organiques et la société d'investissement saoudienne Watan Industrial Investment viennent de signer un accord pour la construction d'un site de production de peroxydes organiques en Arabie Saoudite sur la plate-forme d'Al Jubail. Cette usine, qui nécessitera un investissement d'environ 30 millions $, sera la toute première unité de peroxydes organiques au Moyen-Orient.

Par cet investissement, Arkema affirme son leadership dans les peroxydes organiques et illustre sa stratégie de développer son pôle Matériaux de Haute Performance tout en renforçant sa présence dans les pays à forte croissance où le groupe ambitionne de réaliser 30% de ses ventes en 2016.

Les peroxydes organiques sont largement utilisés comme initiateurs de polymérisation dans l'industrie des grands thermoplastiques. Cette nouvelle unité de taille mondiale permettra de livrer tous les acteurs pétrochimistes au Moyen-Orient et de suivre leur forte croissance prévue à l'horizon 2020, en leur offrant la sécurité et la flexibilité d'un service d'approvisionnement de proximité. La production sera notamment axée sur les peroxydes organiques stockés à basse température, dont la logistique sera fortement sécurisée par la présence d'un acteur local.

La société commune entre Arkema et Watan Industrial Investment sera détenue majoritairement par Arkema qui assurera la gestion opérationnelle et commerciale du site. Le démarrage de l'unité est prévu dans les premiers mois de 2015.

« Déjà largement implantés commercialement auprès de clients de cette zone de croissance, nous sommes heureux aujourd'hui d'être les premiers à investir dans une unité de peroxydes organiques au Moyen-Orient. Avec cette future unité, nous apporterons un véritable service aux pétrochimistes locaux. Cette production locale leur permettra de s'affranchir d'une logistique complexe, nécessitant des transports à très basse température, pour des approvisionnements réalisés actuellement depuis l'Europe. Nous leur apportons donc la proximité et la réactivité nécessaires à leur développement » a commenté Pierre Chanoine, Directeur Général d'Arkema.

Arkema opère déjà un ensemble de 11 usines de peroxydes organiques réparties sur les trois continents.

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialités, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l'allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d'environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Watan Industrial Investment est une société privée saoudienne établie depuis 2007 dans le Royaume d'Arabie Saoudite. Son cœur de métier consiste à investir dans des projets industriels de divers secteurs en tirant profit de la croissance continue de l'économie saoudienne, plus particulièrement dans la chimie et la pétrochimie. Watan est actuellement actif dans le domaine des gaz industriels en partenariat avec un grand producteur américain et fournit les plus grandes sociétés pétrochimiques saoudiennes.

ARKEMA
420, rue d'Estienne d'Orves – F-92705 COLOMBES Cedex – France
Standard : +33 (0)1 49 00 80 80 – Fax : +33 (0)1 49 00 83 96
Société anonyme au capital de 623 995 900 euros – 445 074 685 RCS Nanterre

Arkema
Presse
Sybille Chaix, Tél. +33 1 49 00 70 30
sybille.chaix@arkema.com
ou
Investisseurs
Jérôme Raphanaud, Tél. +33 1 49 00 72 07
jerome.raphanaud@arkema.com

Business Wire