BFM Patrimoine
Placements

AREVA : Royaume-Uni : Les autorités de régulation ouvrent la voie au premier EPRTM

BFM Patrimoine
Regulatory News: AREVA (Paris:AREVA) salue la décision des autorités de régulation nucléaire britanniques qui viennent de valider la conception de l'EPRTM. L'EPRTM d'AREVA est ainsi le seul réacteur de 3ème

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA) salue la décision des autorités de régulation nucléaire britanniques qui viennent de valider la conception de l'EPRTM. L'EPRTM d'AREVA est ainsi le seul réacteur de 3ème génération à obtenir cette certification au Royaume-Uni. Après que le site de Hinkley Point eut récemment reçu l'autorisation d'accueillir l'EPRTM, la certification du réacteur était la dernière étape réglementaire à passer avant qu'il ne puisse être construit au Royaume-Uni. EDF Energy prévoit de construire deux réacteurs EPRTM à Hinkley Point et devrait confirmer son investissement dès que possible.

Après une analyse qui aura duré quatre ans, le bureau de régulation nucléaire britannique (ONR - Office for Nuclear Regulation) et l'agence pour l'environnement (Environment Agency) vont émettre respectivement une confirmation d'acceptation de la conception et une déclaration d'acceptabilité de la conception pour l'EPRTM. La procédure avait été retardée en raison d'un examen plus approfondi consécutif à l'accident de Fukushima. Le réacteur EPRTM avait réussi haut la main cet examen supplémentaire. L'EPRTM est ainsi le seul et unique réacteur de 3ème génération à être certifié dans 4 pays (France, Finlande, Chine, Royaume-Uni).

Pour anticiper la construction des réacteurs EPRTM à Hinkley Point, AREVA a annoncé hier à Londres avoir d'ores et déjà signé des protocoles d'accord avec 25 entreprises basées au Royaume-Uni pour la fourniture de composants et de services. Au total, ce sont déjà 50 entreprises basées au Royaume-Uni qui sont identifiées comme ayant la capacité potentielle de couvrir le besoin. Le marché pourrait s'élever à 400 millions de livres sterling (environ 496 millions d'euros) pour l'industrie britannique.

Luc Oursel, Président du directoire d'AREVA, a déclaré : « Je me réjouis de la décision des autorités de régulation nucléaire britanniques de valider la conception de notre réacteur. C'est une nouvelle preuve de sa performance en termes de sûreté et en termes opérationnels. AREVA va soutenir l'industrie nucléaire britannique en s'associant aux entreprises basées au Royaume-Uni. Le réacteur EPRTM est le seul réacteur de 3ème génération en construction dans trois pays et maintenant certifié dans quatre. Il creuse clairement l'écart avec ses concurrents. »

A PROPOS

AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe étend ses activités aux énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir un des leaders mondiaux de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

33 rue la Fayette - 75442 Paris cedex 09 - France - T : +33 (0) 1 34 96 00 00 – F : +33 (0) 1 34 96 00 01

Service de Presse
Patricia Marie
Vincent Kempkes
Jérôme Rosso
Alexandre Thébault
T : +33 (0) 1 34 96 12 15
F : +33 (0) 1 34 96 16 54
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Marie de Scorbiac
marie.descorbiac@areva.com
T: +33 (0) 1 34 96 05 97
Philippine du Repaire
philippine.durepaire@areva.com
T: +33 (0) 1 34 96 11 51

Business Wire