BFM Patrimoine

AREVA et son partenaire japonais Kobe Steel livrent les premiers emballages d'entreposage à sec destinés aux combustibles usés de la centrale de Fukushima-Daiichi

BFM Patrimoine

Regulatory News: TransNuclear Ltd, filiale commune d'AREVA (Paris:AREVA) et de Kobe Steel Ltd, vient de livrer à Tokyo Electric Power Co., Ltd (TEPCO) trois premiers emballages métalliques destinés à l'entreposage

Regulatory News:

TransNuclear Ltd, filiale commune d'AREVA (Paris:AREVA) et de Kobe Steel Ltd, vient de livrer à Tokyo Electric Power Co., Ltd (TEPCO) trois premiers emballages métalliques destinés à l'entreposage à sec de combustibles usés issus de la piscine commune de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

TEPCO prévoit de transférer les combustibles usés reposant actuellement dans les piscines des réacteurs accidentés 1 à 4 vers la piscine commune non endommagée par les événements du 11 mars 2011. Cette opération sera rendue possible par le chargement d'une partie des combustibles usés de cette piscine commune dans les emballages livrés par TransNuclear Ltd. Les emballages ainsi chargés seront temporairement entreposés par TEPCO dans une installation d'emballages d'entreposage en cours de construction sur le site de Fukushima Daiichi.

La commande de TEPCO porte sur onze emballages qui permettront d'entreposer au total 452 assemblages combustibles. Les huit prochains emballages seront livrés à TEPCO dans les semaines à venir. Il s'agit là d'une étape importante dans le processus de démantèlement des réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi.

Ces emballages sont capables de résister aux catastrophes naturelles majeures comme l'ont prouvé les neufs emballages du même type utilisés par TEPCO sur le site avant les événements du 11 mars 2011. Ils illustrent le très haut niveau de sureté des solutions proposées par AREVA à ses clients.

Fort de près de 50 ans d'expérience au service de ses clients, AREVA fournit des solutions de d'entreposage de matières nucléaires les plus performantes, en assurant le meilleur niveau de sûreté. Le groupe s'est imposé comme une référence de ce métier et occupe la position de leader mondial du marché de l'entreposage.

A propos de TransNuclear Ltd. :

TransNuclear Tokyo Ltd., filiale japonaise commune de TN nternational (AREVA) et Kobe Steel Ltd., est spécialisé dans la fourniture d'emballages et de services de transport de matières nucléaires et est un acteur de référence sur le marché japonais des emballages d'entreposage et de transport de combustibles usés.

A propos de Kobe Steel Ltd. :

Le groupe Kobe Steel se présente comme l'un des leaders japonais dans la fabrication de composants lourds et de machines industrielles. Ses activités comprennent la fabrication de matériels industriel et de construction, l'ingénierie ainsi que des solutions environnementales. Kobe Steel met au service de ses clients son expertise dans le domaine du nucléaire grâce au développement d'une offre unique de produits « haute gamme » ce qui témoigne de son dynamisme et de sa capacité à gérer des projets de dimension internationale.

A PROPOS D'AREVA
AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe étend ses activités aux énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir un des leaders mondiaux de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 47 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

33 rue La Fayette – 75442 Paris cedex 09 – France – Tél : +33 (0)1 34 96 00 00 – Fax : +33 (0)1 34 96 00 01

Service de Presse
Julien Duperray
Vincent Kempkes
Jérôme Rosso
Alexandre Thebault
T : +33 (0) 1 34 96 12 15
F : + 33 (0) 1 34 96 16 54
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Marie de Scorbiac, T : +33 (0) 1 34 96 05 97
marie.descorbiac@areva.com
Philippine du Repaire, T : +33 (0)1 34 96 11 51
philippine.durepaire@areva.com

Business Wire