BFM Patrimoine

ArcelorMittal pourrait se tourner vers ses clients pour ses actifs de minerai de fer -dir fin

BFM Patrimoine

LONDRES (Dow Jones)--Le géant de l'acier ArcelorMittal (MT.FR) ne souhaite pas vendre ses actifs de minerai de fer mais pourrait être intéressé par des partenariats avec ses clients, a déclaré mercredi le directeur financier du groupe. "Je

LONDRES (Dow Jones)--Le géant de l'acier ArcelorMittal (MT.FR) ne souhaite pas vendre ses actifs de minerai de fer mais pourrait être intéressé par des partenariats avec ses clients, a déclaré mercredi le directeur financier du groupe.

"Je ne nous vois pas vendre ces actifs stratégiques mais il est clair que pour renforcer notre activité de base, nous pourrions faire appel à nos clients captifs, qui souhaitent clairement aider la possibilité de commercialisation et la stabilité de notre activité" a déclaré Aditya Mittal à la presse lors d'une téléconférence.

Dans ce contexte de faible demande, le numéro un mondial de l'acier cherche des moyens de rembourser sa dette tout en continuant d'investir dans ses actifs de minerai de fer. Des sources proches du dossier ont déclaré au Wall Street Journal il y a environ deux semaines qu'ArcelorMittal avait sondé des acquéreurs potentiels pour son activité canadienne de minerai de fer, baptisée ArcelorMittal Mines Canada.

Pendant la téléconférence avec les journalistes, Aditya Mittal n'a pas souhaité s'exprimer sur la question mais a déclaré que le groupe restait déterminé à atteindre son objectif de production de minerai de fer pour 2015, malgré son projet de réduire "sensiblement" ses dépenses d'investissement en 2013.

Le groupe compte porter sa capacité de production de minerai de fer à 84 millions de tonnes par an d'ici à 2015, contre 54 millions de tonnes en 2011. Le directeur financier a indiqué que le groupe n'avait pas encore décidé s'il allait réduire ses dépenses d'investissement l'année prochaine, mais a affirmé son engagement à augmenter la capacité de production de concentré de minerai de fer d'ArcelorMittal Mines Canada à 24 millions de tonnes par an en 2013, contre 15 millions de tonnes en 2011.

Le Financial Times a rapporté qu'ArcelorMittal cherchait à vendre une participation de 30% dans ArcelorMittal Mines Canada, dont la valorisation a été estimée à un montant compris entre 8 milliards et 10 milliards de dollars. Certains groupes chinois et japonais se sont intéressés à cette participation, a indiqué au Wall Street Journal une source proche du dossier, qui n'a toutefois pas pu donner d'estimation de la valeur de la participation ni dire où en étaient les manifestations d'intérêt pour cet actif.

-Alex MacDonald, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2012 06:12 ET (10:12 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-