BFM Patrimoine

Ant Group: vers la plus importante IPO jamais réalisée sur les marchés asiatiques

Détenu à 33% par Alibaba, Ant Group pèse plus de la moitié du marché des paiements en ligne en Chine avec Alipay et compte 900 millions d'utilisateurs.

Ant Group est la plus grosse licorne au monde. La fintech serait valorisée au moins 200 milliards de dollars, soit autant que Paypal ou Bank of America.

Sa cotation serait l'occasion de mettre en Bourse 10% de son capital, ce qui en ferait l'une des plus importantes opérations jamais réalisées sur les marchés asiatiques. Elle aurait lieu en fin d'année ou début 2021.

Détenu à 33% par Alibaba, Ant Group pèse plus de la moitié du marché des paiements en ligne en Chine, via son portefeuille numérique Alipay. La plateforme compte 900 millions d'utilisateurs et propose toute sorte de produits financiers: prêts, assurance, gestion de patrimoine...

Double cotation

Le groupe s'est aussi diversifié dans les services technologiques pour les banques et les entreprises, comme le cloud ou la blockchain.

Le choix d'une double cotation à Shangai et Hong Kong est perçu comme une victoire pour Pékin qui cherche à faire revenir dans son giron les stars de la tech chinoise.

C'est aussi un signe que la place de Hong Kong reste attractive, en dépit des tensions politiques dans l'ex-colonie britannique.

OC et Simon Tenenbaum