BFM Patrimoine

Alstom signe un accord de coopération avec Dongfang Electric pour la fourniture de turbines et d’alternateurs destinés aux projets de réacteurs AP1000

BFM Patrimoine

Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) a signé un accord de coopération avec le groupe chinois Dongfang Electric Corporation (DEC) portant sur la fourniture de turbines et d'alternateurs pour les futurs projets de réa

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) a signé un accord de coopération avec le groupe chinois Dongfang Electric Corporation (DEC) portant sur la fourniture de turbines et d'alternateurs pour les futurs projets de réacteurs nucléaires AP 1000. Patrick Kron, Président-directeur général d'Alstom, et Wang Ji, Président de DEC, ont formalisé cet accord lors d'une cérémonie organisée dans la ville de Chengdu.

L'accord revêt une importance stratégique pour Alstom et DEC alors que la Chine reprend la construction de centrales nucléaires et s'engage dans la technologie nucléaire de troisième génération. Il est en ligne avec l'engagement des pouvoirs publics chinois en faveur d'une croissance régulière du secteur. Celle-ci est prévue dans le plan quinquennal actuel qui vise un haut niveau de sécurité pour répondre aux normes imposées par l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA).

En vertu de cet accord, les turbines et alternateurs de DEC liés aux futurs projets AP 1000 seront basés sur la technologie Arabelle d'Alstom. La turbine à vapeur Arabelle est adaptée à tous les types de réacteurs nucléaires y compris l'AP 1000. Elle est reconnue partout dans le monde pour son efficacité élevée et pour ses coûts limités d'installation et de maintenance. L'AP 1000, réacteur d'eau pressurisée, fait partie des réacteurs de « troisième génération » et a été identifié comme un des standards principaux du futur développement du nucléaire en Chine.

L'accord de coopération marque également le lancement sur le marché chinois des ailettes terminales LP 69 Arabelle de dernière génération. Cette technologie éprouvée fournira un avantage significatif aux clients du marché chinois.

« Cet accord de coopération constitue une étape majeure dans le partenariat entre Alstom et DEC sur le marché chinois du nucléaire. Il démontre la confiance et le soutien continu de DEC et du marché chinois dans les produits et technologies nucléaires d'Alstom.», a déclaré Patrick Kron, lors de l'annonce de cet accord.

Le premier contrat, dans le cadre de cet accord, devrait être signé prochainement. Cet accord fait suite à plus de vingt ans d'engagement d'Alstom sur le marché nucléaire chinois. En effet, en étroite collaboration avec DEC, Alstom a fourni plus de la moitié de toutes les turbines et alternateurs du pays, y compris pour les deux phases de Ling Ao, Taishan et Hongyanhe.

A propos d'Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d'euros de commandes en 2012/13.

Contacts Presse
Virginie Hourdin, Isabelle Tourancheau Tél. : +33 1 41 49 21 36 /39 95 virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com ; isabelle.tourancheau@chq.alstom.com Jenny Zhang (Alstom China) - Tel. : +86 10 8460 9196 Jenny-y.zhang@transport.alstom.com Sapna Lalwani (Alstom Thermal Power) – Tél. : +41 79 486 3798 sapna.lalwani@power.alstom.com ou Relations investisseurs Delphine Brault – Tél. : +33 1 41 49 26 42 delphine.brault@chq.alstom.com ou Site web www.alstom.com

Business Wire