BFM Patrimoine

Alstom: Ouvert à une alliance avec l'Etat, GE prendra un engagement chiffré sur l'emploi

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le PDG de General Electric (GE), Jeffrey Immelt, a déclaré mardi que si son projet d'acquisition des activités d'Alstom (ALO.FR) dans l'énergie aboutissait, le conglomérat américain renforcerait l'emploi en France où il impl

PARIS (Dow Jones)--Le PDG de General Electric (GE), Jeffrey Immelt, a déclaré mardi que si son projet d'acquisition des activités d'Alstom (ALO.FR) dans l'énergie aboutissait, le conglomérat américain renforcerait l'emploi en France où il implanterait les sièges sociaux de quatre divisions: réseaux électriques, hydro-électrique, éolien offshore et turbines à vapeur.

"Cette opération aurait des retombées positives pendant plusieurs dizaines d'années", a déclaré Jeffrey Immelt devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Le responsable, qui doit s'entretenir avec le président de la République François Hollande mercredi, a affirmé que GE prendra un engagement chiffré en terme d'emploi. Siemens, qui entend présenter une offre concurrente au plus tard le 16 juin, a pour sa part promis de préserver les emplois pendant les trois années qui succèderaient à la clôture de sa propre transaction.

"Nous restons ouverts à une alliance économique avec l'Etat français", a déclaré Jeffrey Immelt à l'Assemblée nationale. Interrogée par Dow Jones Newswires, une porte-parole de GE a précisé que le conglomérat américain était ouvert au fait de "travailler avec des investisseurs français, y compris le gouvernement, dans différents domaines, dont l'énergie nucléaire et l'éolien offshore", mais pas dans celui des turbines à vapeur, jugé central au projet d'acquisition de GE.

"En ce qui concerne les transports, les discussions visent à prendre notre activité de signalisation pour l'allier à celle d'Alstom", et que l'industriel français "prenne le contrôle du tout", a déclaré Jeffrey Immelt.

L'avenir de la marque Alstom est en discussions "mais nous avons l'intention de la faire vivre", a par ailleurs affirmé le responsable.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com @Echalmet

(Ted Mann a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

May 27, 2014 14:47 ET (18:47 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-