BFM Patrimoine

Alstom: le dialogue avec le gouvernement a été "amical et constructif" - Immelt

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--Jeffrey Immelt, le PDG de General Electric (GE), a déclaré lundi que le dialogue avec le gouvernement français au sujet d'Alstom (ALO.FR) avait été "ouvert, amical et constructif", à l'issue de son entretien dans

NEW YORK (Dow Jones)--Jeffrey Immelt, le PDG de General Electric (GE), a déclaré lundi que le dialogue avec le gouvernement français au sujet d'Alstom (ALO.FR) avait été "ouvert, amical et constructif", à l'issue de son entretien dans la matinée avec le président de la République, François Hollande, et le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg.

"Il était important pour nous d'entendre en personne le point de vue du président François Hollande et de discuter de nos projets, de notre expérience fructueuse en matière d'investissements en France et de notre engagement de long terme envers le pays", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Nous comprenons et apprécions son point de vue, et nous sommes déterminés à travailler ensemble", a-t-il ajouté, alors que GE convoite les activités d'Alstom dans l'énergie, pour lesquelles l'allemand Siemens (SIE.XE) a aussi exprimé son intérêt au cours du week-end.

"GE et Siemens sont deux investisseurs importants en France et des acteurs de premier plan au sein de notre tissu industriel national", avait souligné dimanche Arnaud Montebourg. "Le gouvernement est prêt à examiner leurs projets avec le souci de préserver les intérêts de la base industrielle de la France et à y participer financièrement", avait-il ajouté.

Selon une personne proche du dossier, GE est proche d'un accord avec Alstom et ne s'engagera pas dans une surenchère face à Siemens. Le conseil d'Alstom soutiendrait l'offre de GE, ont indiqué par ailleurs des sources au fait de la situation.

Alstom a pour sa part annoncé dimanche soir qu'il allait poursuivre sa "réflexion stratégique" sur son avenir et qu'il informerait le "marché d'ici à mercredi matin".

François Hollande rencontrera à 18h00 le directeur général de Siemens, Joe Kaeser, puis le PDG de Bouygues (EN.FR), Martin Bouygues.

Le groupe Bouygues est le premier actionnaire d'Alstom.

-Ted Mann, Dana Cimilluca et Kate Linebaugh, Dow Jones Newswires

(Joann S. Lublin a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 28, 2014 09:11 ET (13:11 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-