BFM Patrimoine

Alstom et Kamkor produiront 10 000 moteurs d’aiguillage au Kazakhstan

BFM Patrimoine

Un contrat d'une valeur de 90 millions d'euros Regulatory News: La société commune KazElectroPrivod, détenue à parts égales par Alstom (Paris:ALO) et Kamkor, a signé un contrat d'une valeur de 90 millions

Un contrat d'une valeur de 90 millions d'euros

Regulatory News:

La société commune KazElectroPrivod, détenue à parts égales par Alstom (Paris:ALO) et Kamkor, a signé un contrat d'une valeur de 90 millions d'euros1 avec Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), la compagnie ferroviaire nationale kazakhe, pour la fourniture de 10 000 moteurs d'aiguillage sur une période de 10 ans, à compter de 2013. Les moteurs d'aiguillage, qui permettent au train de changer de voies, sont un élément essentiel du réseau ferroviaire. La signature de ce contrat a eu lieu aujourd'hui en présence de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, au cours de son déplacement à Astana.

En janvier 2013, Alstom et Kamkor, filiale de KTZ chargée de la maintenance du matériel roulant, ont créé une société commune 50%/50% pour la production de moteurs d'aiguillage. La joint-venture KazElectroPrivod sera basée à Almaty, dans le sud du pays, au sein du site d'activité de maintenance ferroviaire de Kamkor.

Les premiers moteurs d'aiguillage seront importés depuis l'usine d'Alstom à Bologne (Italie), pendant que les ateliers d'Almaty seront réaménagés pour répondre aux nouveaux besoins de production. La fabrication d'un nombre important de composants sera ensuite progressivement transférée au Kazakhstan et s'inscrit dans la stratégie d'expansion géographique d'Alstom visant à se rapprocher au plus près de ses clients.

Deux moteurs d'aiguillage P80 d'Alstom ont fonctionné avec succès pendant deux ans en gare d'Astana et ont prouvé être fiables et parfaitement adaptés au réseau kazakh. Les appareils d'Alstom requièrent une maintenance réduite. Leur mécanisme est protégé contre la neige et le verglas et ne nécessitent pas d'être chauffés, ce qui en fait un produit parfaitement adapté à une exploitation dans des conditions climatiques difficiles.

« Avec ce premier projet de signalisation, Alstom fait son entrée sur le marché prometteur de la signalisation ferroviaire au Kazakhstan et, plus largement, dans les pays voisins », a indiqué Bernard Gonnet, Senior Vice-Président d'Alstom Transport dans les pays de la CEI. « Nos moteurs d'aiguillage témoignent de la volonté d'Alstom de proposer le meilleur produit et les technologies les plus récentes au marché des transports de la CEI. »

Avec 14 000 kms de voies, le Kazakhstan se place au troisième rang des pays utilisant l'écartement des voies de 1 520 mm (Russie et CEI) et représente un marché important pour les moteurs d'aiguillage. Les équipements fournis par Alstom pourront également être proposés à d'autres pays de la CEI.

Alstom et KTZ sont déjà partenaires dans d'autres projets importants au Kazakhstan. En effet, en décembre 2012, KTZ et le consortium Alstom-TMH ont inauguré leur nouvelle usine de locomotives électriques. Elle produira les 295 locomotives électriques commandées par KTZ, à compter de 2013. Par ailleurs, en octobre 2012, KTZ a signé avec Alstom un premier contrat de service portant sur la maintenance globale, les grands travaux de révision ainsi que la modernisation de 27 locomotives passagers KZ4AC sur une période de 25 ans.

1 La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à 65 millions d'euros. Elle sera enregistrée au 4ème trimestre de l'année fiscale en cours.

A propos d'Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

Site web www.alstom.com

Contacts presse
Emmanuelle Châtelain, Tél +33 1 41 49 37 38 emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com ou Isabelle Tourancheau, Tél +33 1 41 49 39 95 isabelle.tourancheau@chq.alstom.com ou Ekaterina Dobrogorskaya, Tél. +7 916 982 45 17 (Alstom Russie - CEI) ekaterina.dobrogorskaya@crn.alstom.com ou Linda Huguet, Tél.: +33 6 69 42 26 94 linda.huguet@transport.alstom.com ou Relations investisseurs Delphine Brault, Tél.: +33 1 41 49 26 42 delphine.brault@chq.alstom.com

Business Wire