BFM Patrimoine

Alitalia: un plan sur 5 ans serait mis en place si Etihad investit dans la compagnie

BFM Patrimoine

MILAN (Dow Jones)--Un possible investissement d'Etihad Airways dans Alitalia devrait conduire à l'élaboration d'un plan sur cinq ans pour les deux compagnies aériennes, a indiqué vendredi le directeur général d'Alitalia, ajoutant que les négoc

MILAN (Dow Jones)--Un possible investissement d'Etihad Airways dans Alitalia devrait conduire à l'élaboration d'un plan sur cinq ans pour les deux compagnies aériennes, a indiqué vendredi le directeur général d'Alitalia, ajoutant que les négociations entre les deux groupes étaient en bonne voie.

"Pour le moment, tout va bien", a affirmé Gabriele Del Torchio à la presse, selon MF-Dow Jones.

"Les groupes de travail à Rome sont à l'oeuvre. Je pense que dans quelques semaines nous pourrions passer du stade de l'audit préalable à la rédaction d'un plan commun pour les cinq prochaines années".

Gabriele Del Torchio, qui a rencontré jeudi son homologue d'Etihad, James Hogan, pour évaluer l'avancement des négociations, a également indiqué s'attendre à ce qu'Air France-KLM (AF.FR) reste actionnaire d'Alitalia, même si sa participation est diluée à 7%.

Alitalia et Etihad comptent parvenir à un accord au début mars.

Si Etihad accepte d'acquérir 49% d'Alitalia, son investissement serait le plus important réalisé dans une compagnie européenne, dans le cadre d'une stratégie ambitieuse visant à accentuer sa présence dans la région. Alitalia obtiendrait ainsi un partenaire et un financement qui lui éviterait le dépôt de bilan.

Le gouvernement italien s'efforce de parvenir à un accord pour éviter un nouveau sauvetage de la compagnie aérienne - une situation qui pourrait obliger Alitalia à supprimer des milliers d'emplois.

La dette de 1 milliard d'euros du groupe reste un point d'achoppement. Etihad souhaite qu'elle soit restructurée, ce que refusent les créanciers de la compagnie, parmi lesquels les banques Intesa Sanpaolo (ISP.MI) et UniCredit (UCG.MI), qui sont également actionnaires d'Alitalia.

-Gilles Castonguay et Laura Bonadies, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 14, 2014 11:21 ET (16:21 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-