BFM Patrimoine

Alibaba débute sa tournée des investisseurs

Jack Ma, l'emblématique leader d'Ali Baba

Jack Ma, l'emblématique leader d'Ali Baba - Peter Parks - AFP

Le géant chinois du e-commerce a commencé lundi 7 septembre son roadshow, la tournée de présentation aux investisseurs avant son introduction en Bourse. Un véritable marathon pour son patron Jack Ma.

Alibaba a commencé ce lundi 7 septembre sa présentation aux investisseurs aux Etats-Unis, le début du "roadshow" avant l'introduction en Bourse du géant chinois de l'internet qui devrait battre tous les records.

Jack Ma, le fondateur d'Alibaba est en train de répondre aux questions des investisseurs à New York. Pour lui, le marathon a commencé à 5h et demie du matin, heure locale.

Jack Ma court ainsi de réunion en réunion. La plus importante se tient au 18ème étage de l'hôtel Waldorf Astoria où sont réunis plus de 500 gérants de fonds très curieux de se faire une opinion sur ce phénomène que représente Jack Ma et cette énorme société de commerce en ligne chinoise.

Des questions sur la structure de l'entreprise

Une société qui n'exerce pas aux Etats-Unis mais qui a néanmoins choisi Wall Street pour une introduction en Bourse qui devrait dépasser les 20 milliards de dollars (voir encadré plus bas). Après New York, le "road show" se poursuivra dans les grandes villes américaines et les grandes places financières mondiales comme Londres et Hong Kong.

Les questions des investisseurs, comme on s'y attendait, portent sur les projets d'Alibaba en matière d'acquisition, mais surtout sur la structure de l'entreprise, très centralisée autour de Jack Ma et de ses proches.

Trop centralisée peut-être. C'est pour cela que les autorités boursières de Hong Kong avaient refusé le dossier que la Bourse de New York s'est empressée d'accepter.

Une levée de fonds de 24 milliards de dollars?

Si la date exacte de l'introduction en Bourse d'Ali Baba n'est pas encore connue, l'opération pourrait toutefois constituer un record. Selon une mise à jour de son projet d'introduction en Bourse, le géant chinois espère lever jusqu'à 24,3 milliards de dollars. Selon les données du cabinet Dealogic, le record est pour le moment détenu par une autre société chinoise AGBank avec un total de 22,12 milliards de dollars, levés en 2010.

Jean-Bernard Cadier, correspondant à New York, et J.M.