BFM Patrimoine

Alcatel-Lucent s'apprête à remplacer STMicroelectronics au sein du CAC 40

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Alcatel-Lucent (ALU.FR) réintégrera le CAC 40 à partir de la séance de Bourse du lundi 23 décembre, a annoncé jeudi le conseil scientifique des indices (CSI) de l'opérateur boursier paneuropéen Euronext. Le conseil a indiqu

PARIS (Dow Jones)--Alcatel-Lucent (ALU.FR) réintégrera le CAC 40 à partir de la séance de Bourse du lundi 23 décembre, a annoncé jeudi le conseil scientifique des indices (CSI) de l'opérateur boursier paneuropéen Euronext.

Le conseil a indiqué dans un communiqué qu'Alcatel-Lucent prendrait alors la place du fabricant de semiconducteurs STMicrocelectronics (STM.FR).

En difficultés financières, l'équipementier en télécommunications avait été évincé de l'indice CAC 40 le 6 décembre 2012 pour être remplacé par le fabricant de cartes à puce Gemalto (GTO.FR).

Egalement en difficultés, STMicroelectronics (STM.FR) a réduit ses pertes au troisième trimestre, grâce à une nette diminution des charges de dépréciation et de restructuration, mais son chiffre d'affaires a fléchi en raison d'une mauvaise performance dans la téléphonie mobile.

Le CSI, qui se réunit au moins quatre fois par an, sélectionne les 40 valeurs cotées sur Euronext à Paris les plus représentatives en fonction de leur capitalisation flottante et du volume de transactions. L'intégration dans un indice de référence comme le CAC 40 ou le SBF 120 est souvent positive pour le cours de Bourse d'une entreprise car cela pousse les gérants de fonds qui répliquent l'indice à acquérir les titres du nouvel entrant.

Depuis le début 2013, le titre Alcatel-Lucent a augmenté de 245%, à 3,3 euros.

Mercredi, HSBC a relevé sa recommandation sur Alcatel-Lucent de "sous-pondérer" à "neutre", la banque estimant que l'équipementier a réalisé des progrès considérables au niveau de son plan de restructuration "Shift", engagé en juin.

Au début novembre, l'agence Standard & Poor's a pour sa part relevé sa perspective sur la note de crédit "B-" d'Alcatel-Lucent de "neutre" à "positive" pour tenir compte des levées de fonds précédemment annoncées par le groupe, dont une augmentation de capital de 955 millions d'euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 05, 2013 13:42 ET (18:42 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-