BFM Patrimoine

Alcatel-Lucent rassure sur sa capacité à se redresser - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Au fait, où en est Alcatel-Lucent (ALU.FR) avec son plan "Shift"? Voilà ce qu'ont dû se demander les actionnaires de l'équipementier de télécommunications au cours des dernières semaines e

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Au fait, où en est Alcatel-Lucent (ALU.FR) avec son plan "Shift"?

Voilà ce qu'ont dû se demander les actionnaires de l'équipementier de télécommunications au cours des dernières semaines et qui explique probablement en partie la faiblesse du titre depuis deux mois.

Depuis la publication de ses résultats annuels et la très forte hausse du titre qui avait immédiatement suivi, le groupe s'était montré discret sur l'évolution de son activité, laissant les investisseurs un peu sur leur faim.

Mais deux nouvelles importantes, annoncées ces derniers jours, sont venues les rassurer. La première concerne la finalisation de la cession de sa filiale LGS Innovations, dans le cadre de son plan de réorganisation "Shift". La seconde concerne le contrat signé avec l'opérateur chinois de télécommunications China Mobile (0941.HK, K3PD.SG) pour la fourniture d'outils technologiques portant sur les réseaux IP et l'Internet mobile de quatrième génération (4G), pour un montant qui pourrait atteindre 750 millions d'euros.

Rebond de l'activité attendu cette année

Ces annonces touchent deux des éléments les plus scrutés par les analystes financiers: la bonne marche du plan "Shift" et la reprise des investissements des opérateurs de télécommunications, notamment en Chine.

Le contrat signé fin mars avec China Mobile coïncide avec une amélioration sensible des perspectives pour les investissements en infrastructures de télécommunications en Chine. Compte tenu des annonces faites par China Mobile, China Unicom (0762.HK, K3ID.SG) et China Telecom (0728.HK, K3ED.SG), la banque Credit Suisse estime que leur montant devrait progresser de 10% cette année.

Les analystes de Natixis soulignent quant à eux, dans une note diffusée mercredi, que le groupe devrait aussi bénéficier d'une amélioration de la situation en Europe. "Les investissements s'accélèrent en Europe, notamment menés par Vodafone (VOD.LN) et son projet Spring", soulignent-ils.

Ces différents éléments devraient conforter les investisseurs sur la capacité du groupe à poursuivre son redressement cette année et à atteindre les objectifs qu'il s'est fixés d'ici à 2015. Le groupe prévoit des cessions d'actifs pour 1 milliard d'euros et une réduction de ses coûts fixes du même montant. Selon les données collectées par FactSet, les analystes financiers anticipent, par ailleurs, un rebond du chiffre d'affaires du groupe dès cette année, après trois années consécutives de baisse.

Après plusieurs semaines de calme, il suffisait donc d'une actualité un peu plus étoffée pour réveiller l'intérêt des investisseurs.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 02, 2014 08:36 ET (12:36 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-