BFM Patrimoine

Air Liquide : Succès de l’offre publique sur LVL Médical Finalisation de l’acquisition

BFM Patrimoine

Regulatory News: Comme annoncé le 8 juin dernier, Air Liquide* (Paris:AI) a lancé une offre publique d'achat simplifiée sur LVL Médical, après avoir acquis 70,49% du capital de la société auprès des actionnair

Regulatory News:

Comme annoncé le 8 juin dernier, Air Liquide* (Paris:AI) a lancé une offre publique d'achat simplifiée sur LVL Médical, après avoir acquis 70,49% du capital de la société auprès des actionnaires contrôlant de concert la société.

L'Autorité des Marchés Financiers a rendu publics ce jour les résultats de l'offre publique sur les actions et les BSAAR** LVL Médical, qui s'est déroulée du 21 septembre 2012 au 11 octobre 2012 inclus. 1 443 092 actions et 20 087 BSAAR ont été acquis durant l'offre. Air Liquide détient donc 9 547 123 actions, représentant 89,12% du capital et 89,09% des droits de vote de LVL Médical, ainsi que 25 862 BSAAR. En tenant compte des 940 108 actions autodétenues par LVL Médical Groupe, Air Liquide détient désormais plus de 95% du capital de LVL Médical.

Air Liquide va solliciter dans les prochains jours la mise en œuvre d'un retrait obligatoire sur la totalité des actions et des BSAAR LVL Médical qu'elle ne détient pas encore. Le retrait obligatoire sera réalisé aux mêmes prix que ceux de l'offre, soit 30,89 euros par action et 13,20 euros par BSAAR.

LVL Médical est un prestataire de santé à domicile, acteur historique de ce métier en France, qui prend en charge 50 000 patients sur tout le territoire. L'entreprise compte 750 collaborateurs en France et son chiffre d'affaires en France en 2011 s'est élevé à 104 millions d'euros.

L'opération permet à Air Liquide de détenir, pour un montant d'investissement net de 316 millions d'euros, les activités françaises de LVL Médical.

Pascal Vinet, Directeur des Opérations Mondiales Santé et membre du Comité Exécutif du Groupe, a déclaré : « Nous nous réjouissons du succès de l'offre publique sur LVL Médical, qui va nous permettre d'effectuer un retrait obligatoire et ainsi de détenir, dès ce mois d'octobre, 100% du capital de LVL Médical. Cette acquisition et celle de Gasmedi en Espagne finalisée en septembre dernier, confirment notre place de leader en Europe dans la Santé à domicile. L'expertise de ces deux sociétés alliée à notre capacité d'innovation nous permet d'accélérer notre développement. La Santé est un des leviers de croissance du Groupe. »

* par l'intermédiaire de sa filiale, Air Liquide Santé International

** BSAAR : bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec 46 200 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2011, son chiffre d'affaires s'est élevé à 14,5 milliards d'euros dont plus de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

L'activité Santé d'Air Liquide

La Branche d'Activité Mondiale Santé d'Air Liquide sert plus de 6 000 hôpitaux et 700 000 patients à domicile à travers le monde. Elle fournit des gaz médicaux, des prestations de santé à domicile, des produits d'hygiène et matériels médicaux.

Le Groupe a publié en 2011 un chiffre d'affaires Santé de 2 076 millions d'euros, réalisé par 9 300 collaborateurs. Début 2012, SEPPIC (ingrédients de spécialité) a intégré l'activité Santé.

La santé à domicile

Air Liquide, 1er acteur européen et 3ème mondial dans la santé à domicile, prend en charge, sur prescription médicale, des patients souffrant de maladies chroniques, telles que la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive), l'apnée du sommeil et le diabète. Cette activité « de ville » se développe en complément des soins hospitaliers car elle permet une meilleure qualité de vie et une réduction des coûts de traitement.

L'activité santé à domicile représente 45% du chiffre d'affaires Santé 2011.

www.airliquide.com

Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0) 1 40 62 57 37
Annie Fournier
+33 (0) 1 40 62 57 18

Business Wire