BFM Patrimoine

Air Liquide renforce sa présence en Australie avec un investissement de 60 millions d’euros

BFM Patrimoine
Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI) annonce un nouveau contrat à long terme en Australie avec Nyrstar, société minière et de métaux intégrée. Air Liquide investira 60 millions d’euros dans une unité

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) annonce un nouveau contrat à long terme en Australie avec Nyrstar, société minière et de métaux intégrée. Air Liquide investira 60 millions d’euros dans une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) de dernière génération, dans le cadre du projet de redéveloppement de la fonderie de Nyrstar sur son site de Port Pirie. Ce projet vise à transformer la fonderie en unité de récupération et d'affinage polymétallique* de pointe afin de réduire l’empreinte environnementale du site, d’améliorer son efficacité et d’accroître ses capacités de production.

Le site de Port Pirie de Nyrstar, situé à 230 km au nord d’Adelaïde, est un client d’Air Liquide Australie depuis 1997. Ce partenariat aujourd’hui étendu permettra à Air Liquide d’accompagner Nyrstar dans son ambition de développer une industrie d’envergure mondiale dans le sud de l’Australie. Le Groupe fournira de l’oxygène et de l’azote pour le nouveau procédé industriel utilisé dans l’unité de récupération et d'affinage polymétallique de Nyrstar.

La nouvelle ASU, dont l’investissement a été décidé fin 2014, aura une capacité de production totale de 1 400 tonnes par jour. Conçue et construite par les équipes Ingénierie et Construction d’Air Liquide, avec des technologies avancées offrant une efficacité énergétique, une fiabilité et une sécurité optimales, sa mise en service est prévue pour mi-2016.

François Venet, Directeur de la Zone Asie-Pacifique, et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous remercions Nyrstar pour sa confiance renouvelée et pour le partenariat de long terme que nous bâtissons ensemble. Avec cet investissement, Air Liquide renforce sa présence en Australie en élargissant l’offre du Groupe aux clients Grande Industrie et en confirmant la valeur et la compétitivité de nos solutions. Nous sommes également fiers de ce projet qui vise à réduire l’impact environnemental de ce site tout en contribuant à développer le tissu industriel du sud de l’Australie. »

* En métallurgie, opération consistant à éliminer les impuretés contenues dans un métal ou un alliage.

Air Liquide en Australie
Présent en Australie depuis 1957, Air Liquide compte aujourd’hui plus de 500 collaborateurs. Le Groupe exploite plus de 100 sites et sert plus de 80 000 clients dans la plupart des secteurs industriels et la santé.

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide
propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l’environnement. Ses principaux clients sont les acteurs du raffinage et du gaz naturel, de la chimie, des métaux et de l’énergie. En 2013, son chiffre d’affaires s’est élevé à 4 940 millions d’euros.

L’activité Ingénierie et Construction
L’activité Ingénierie et Construction (Global E&C Solutions) construit les unités de production du Groupe (principalement les unités de séparation des gaz de l’air et de production d’hydrogène) et fournit également des unités à des clients tiers.

Nyrstar
Nyrstar est une entreprise minière et de métaux intégrée avec des positions de chef de file du marché en zinc et plomb, ainsi que des positions croissantes dans d'autres métaux de base et métaux précieux. Nyrstar possède des activités d'extraction minière, de fonderie et autres en Europe, en Amérique, en Chine et en Australie et emploie environ 6 500 personnes. Nyrstar est enregistrée en Belgique et a son siège social en Suisse. Nyrstar est cotée sur Euronext Brussels sous le symbole NYR.

________________________________________________

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,2 milliards d’euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips
+33 (0)1 40 62 50 84
Anne Michaud
+33 (0)1 40 62 50 59
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Louis Laffont
+33 (0)1 40 62 57 18
ou
Communication Air Liquide Asie-Pacifique
Laurie Underwood
+86 (21) 6090 5883
ou
Communication Air Liquide Australie
Judy Coulson
+61 (3) 9697 9862

Business Wire