BFM Patrimoine

Air Liquide : Qatar : démarrage de la plus grande unité d’hélium du monde

BFM Patrimoine
Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI) vient de mettre en service la plus grande unité de purification et de liquéfaction d'hélium du monde, un projet clé en main basé dans la zone industrielle de Ras Laffan,

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) vient de mettre en service la plus grande unité de purification et de liquéfaction d'hélium du monde, un projet clé en main basé dans la zone industrielle de Ras Laffan, au Qatar. La capacité de production de cette nouvelle unité est d'environ 38 millions de mètres cubes d'hélium par an. Les technologies utilisées pour purifier et liquéfier l'hélium à très basse température (-269°C) sont des technologies brevetées par Air Liquide. L'équipement permettant la liquéfaction est le plus grand du monde, mesurant 20 mètres de long et plus de 8 mètres de haut. Ce liquéfacteur d'hélium est exploité par RasGas.

La capacité de production totale de cette nouvelle unité et de l'unité déjà en service sur ce site atteindra environ 58 millions de mètres cubes par an, faisant du Qatar le deuxième producteur d'hélium du monde, avec 25 % de la production mondiale actuelle.

Dans le cadre d'un contrat à long terme avec RasGas et Qatargas, Air Liquide achètera 50 % des volumes d'hélium produits par cette nouvelle unité et l'unité existante. L'accès à cette source majeure d'hélium positionnera le Groupe comme l'un des principaux acteurs du marché mondial de l'hélium.

La mise en service de cette unité entraînera une plus grande stabilité du marché de l'hélium. Depuis dix ans, la demande mondiale est forte alors que l'hélium reste rare à l'échelle planétaire. L'hélium joue un rôle essentiel dans un grand nombre d'applications : l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), les semi-conducteurs, les câbles en fibre optique, l'exploration spatiale, la recherche scientifique, la production d'airbags et la plongée sous-marine professionnelle.

Hamad Rashid Al Mohannadi, Président Directeur Général de RasGas et Vice-Président de Qatar Petroleum (QP), a déclaré : « Ce projet « Helium 2 », lancé en mai 2010, est le second projet d'hélium mené au Qatar. Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer que, sur plus de 5 millions d'heures travaillées pour sa réalisation, nous n'avons eu aucun accident avec arrêt. Une telle performance illustre la volonté de RasGas d'assurer un environnement de travail sûr dans le cadre d'un projet de construction complexe qui a mobilisé des milliers de sous-traitants et de collaborateurs. »

François Darchis, Directeur de la Société et Membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Je tiens à remercier RasGas pour sa confiance, ainsi que les nombreux collaborateurs qui ont rendu possible, par leur implication, la prouesse technologique sur laquelle repose ce projet de production d'hélium au Qatar. Air Liquide est fier d'avoir contribué à ce succès qui renforce notre position de fournisseur mondial d'hélium et celle de leader au Moyen-Orient. »

L'hélium à Ras Laffan, au Qatar

Après la découverte de l'immense gisement du North Field au début des années 70 et la création de Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company Limited RL dans la zone industrielle de Ras Laffan dans les années 90, le Qatar a décidé d'installer une unité ayant pour objectif de récupérer l'hélium contenu dans les gaz incondensables extraits des unités de liquéfaction du gaz naturel. Même présent à des taux de l'ordre de 0,05 %, l'hélium offre un réel intérêt économique au regard de la taille du gisement du North Field. Qatargas et RasGas sont des acteurs clés sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié et de l'hélium.

Air Liquide au Moyen-Orient

Air Liquide compte 600 collaborateurs au Moyen-Orient. La zone offre de plus en plus d'opportunités de développement en raison des projets liés à l'énergie et de l'appétit pour les nouvelles technologies.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com

Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Air Liquide
Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry, + 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Garance Bertrand, + 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37
ou
Annie Fournier, +33 (0)1 40 62 57 18

Business Wire