BFM Patrimoine

Aéroports de Paris vise une hausse de 4,5% à 5% de son chiffre d'affaires en 2013

BFM Patrimoine

- Le chiffre d'affaires sur neuf mois a crû de 4,7% à 2,07 milliards d'euros - ADP anticipe une hausse de 1,4% de son trafic passagers - ADP vise cette année une progression de 4,5% à 5% de son chiffre d'affaires et une augmentation de 1,5% à 2,

- Le chiffre d'affaires sur neuf mois a crû de 4,7% à 2,07 milliards d'euros

- ADP anticipe une hausse de 1,4% de son trafic passagers

- ADP vise cette année une progression de 4,5% à 5% de son chiffre d'affaires et une augmentation de 1,5% à 2,5% de son excédent brut d'exploitation pro forma

- ADP tablait auparavant sur un trafic stable et une "légère croissance" de son chiffre d'affaires et de son excédent brut d'exploitation en 2013

Chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris - troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le concessionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly, Aéroports de Paris (ADP.FR), a précisé jeudi ses prévisions pour 2013, après une hausse de 4,7% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'exercice 2013.

En se basant sur une hypothèse de hausse de 1,4% du trafic en 2013, le groupe anticipe une progression de 4,5% à 5% de son chiffre d'affaires cette année, et une augmentation pro forma de 1,5% à 2,5% de son excédent brut d'exploitation.

A données publiées, la hausse annuelle de l'excédent brut d'exploitation est estimée entre 3,5% et 4,5%, a précisé ADP dans son communiqué.

Jusqu'à présent, l'exploitant des aéroports de Paris avait indiqué viser "une légère croissance" de son chiffre d'affaires et de son excédent brut d'exploitation, en partant de l'hypothèse d'un trafic stable en 2013.

Pour les neuf premiers mois de l'année, ADP a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% à près de 2,07 milliards d'euros, contre 1,97 miliard d'euros un an plus tôt.

Le groupe a annoncé un trafic total en hausse de 5,5% à la fin septembre, à 96 millions de passagers, avec une progression de 1,1% à 69 millions dans les aéroports parisiens et de 18,6% à 24 millions dans les aéroports de l'exploitant turc TAV, dont ADP détient 38%.

Dans un communiqué séparé, ADP a indiqué son trafic avait progressé en octobre de 5% à 5,8 millions de passagers dans ses aéroports parisiens, et de 11,1% à 7,54 millions dans les aéroports de TAV.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année s'inscrit dans une tendance dynamique et ce, malgré une croissance économique modérée. Nous observons depuis le début de l'été une reprise progressive du trafic en particulier au départ et à l'arrivée de Paris-Orly", a déclaré Augustin de Romanet, le PDG du groupe, dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Au premier semestre, le résultat net du groupe a reculé de 14% à 125 millions d'euros, en raison d'une progression des charges financières et fiscales, ainsi que des amortissements. Porté par la performance des activités commerciales, le chiffre d'affaires avait progressé de 6,2% sur la période, à 1,35 milliard d'euros.

Au printemps, ADP a essuyé un revers de taille dans sa stratégie d'expansion internationale, lorsque le gouvernement turc n'a pas retenu l'offre présentée par TAV pour construire et exploiter un nouvel aéroport à Istanbul d'une capacité d'accueil de 150 millions de passagers par an.

ADP a indiqué depuis avoir été informé par les autorités turques que TAV Istanbul serait indemnisé du manque à gagner potentiel entre la date d'ouverture de ce nouvel aéroport et la date de fin du contrat de bail actuel.

Cet été, le groupe de BTP Vinci (DG.FR) et l'assureur Predica ont été retenus pour reprendre les 9,5% du capital d'Aéroport de Paris mis en vente par l'Etat et le Fonds stratégique d'investissement. Predica a ainsi acquis 4,81% du capital d'ADP et Vinci 4,69%, ce qui porte la participation totale de ce dernier à 8% du capital.

L'Etat reste l'actionnaire majoritaire de l'exploitant aéroportuaire, avec 50,63% du capital.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(Thomas Varela a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AEROPORTS DE PARIS:

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Groupe/Finance/Relationsinvestisseurs/Informationfinanciere/

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2013 02:38 ET (07:38 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-