BFM Patrimoine

AdaptiveMobile : le phénomène BYOD (Apportez Votre Équipement personnel de Communication, AVEC en français) est-il en déclin ? 70 % des employés n'apprécient pas que la confidentialité des données privées puisse être compromise

BFM Patrimoine

AdaptiveMobile, le leader mondial de la sécurité des communications mobiles, révèle que près de 70 % des employés européens et américains cesseraient d'utiliser leur propre appareil pour leur travail s'ils apprenai

AdaptiveMobile, le leader mondial de la sécurité des communications mobiles, révèle que près de 70 % des employés européens et américains cesseraient d'utiliser leur propre appareil pour leur travail s'ils apprenaient que leur employeur était en mesure d'en effacer le contenu ou de le verrouiller à distance, mettant en évidence leurs préoccupations en matière d'atteinte à la vie privée.

L'étude, portant sur 1000 décideurs du domaine des technologies de l'information et sur 1000 employés, réalisée par Harris Interactive, a révélé que 83 % des employés cesseraient d'utiliser leur propre appareil ou continueraient de l'utiliser, mais avec des préoccupations majeures, s'ils apprenaient que leur employeur pouvait voir ce qu'ils font à tout moment. Avec 61 % des entreprises ayant déjà en place ce niveau d'accès, et avec la nécessité d'un contrôle accru pour répondre à l'augmentation des menaces pesant sur la sécurité - les organisations pourraient faire face de la part de leurs employés à des réactions négatives qui rendraient ces derniers moins enclins à apporter leur équipement personnel de communication.

Gareth Maclachlan, directeur commercial d'AdaptiveMobile, observe à ce propos : « Plus de 75 % des entreprises sondées n'étaient pas en mesure de satisfaire 8 de leurs exigences prioritaires actuelles sur 10 en matière de sécurité ; si à ceci vous ajoutez le fait que seuls 11 % des employés ont connaissance du niveau actuel de contrôle exercé par leur entreprise sur leur appareil, il est impératif que soient envisagés d'autres moyens d'assurer la protection des communications mobiles. S'ils n'adoptent pas une nouvelle approche de la sécurité des communications mobiles, les employeurs risquent de perdre les économies qu'ils réaliseraient du fait de la propension de l'ensemble de leurs employés à assurer leur propre connectivité par l'apport de leur équipement personnel de communication. »

Par ailleurs, il y a clairement un décalage entre la manière dont les employeurs et les employés perçoivent respectivement les politiques mise en place à cet effet : 91 % des chefs d'entreprise ont le sentiment qu'ils ont effectivement des politiques en place en matière de protection contre les atteintes à sa sécurité des communications mobiles, alors que près de la moitié (48 %) des employés utilisant déjà leur propre appareil ne sont pas au courant de l'existence de ces politiques.

Ce décalage grandissant entre les employeurs et les employés a permis l'émergence d'une nouvelle approche de la sécurité dans l'entreprise - plus de 75 % des employés faisant confiance aux capacités de leur opérateur pour combler ce fossé et protéger les deux groupes. Les employeurs acquiescent, 72 % affirmant leur intention d'acheter à leur opérateur un service de gestion de la sécurité des communications mobiles, et 65 % indiquant qu'ils changeraient d'opérateurs pour obtenir une solution efficace.

Gareth Maclachlan conclut ainsi : « Pour empêcher les employés de rejeter le phénomène AVEC tout en leur permettant de conserver le contrôle de leur appareil personnel et de son utilisation, il est nécessaire de trouver une solution qui maintienne la confidentialité des données privées, tout en évitant que l'entreprise soit exposée au risque. Une service hébergé de sécurité, assuré par le biais d'opérateurs, apporterait aux employés la tranquillité d'esprit du fait que leur propre usage serait protégé, tout en assurant aux administrateurs de l'entreprise un contrôle complet de l'accès aux données de l'enterprise, de leur utilisation et de leur intégrité. »

À propos d'AdaptiveMobile

AdaptiveMobile est le leader mondial de la sécurité des communications mobiles, protégeant plus d'un milliard de consommateurs et d'abonnés d'entreprise dans le monde entier. C'est la seule entreprise spécialisée dans la sécurité des communications mobiles offrant des produits destinés à protéger tous les services sur les réseaux fixes, wi-fi et mobiles. Les solutions de sécurité primées d'AdaptiveMobile font bénéficier les clients d'une visibilité en temps réel par rapport à ce qui se produit dans l'ensemble de leurs réseaux, ainsi que des renseignements pouvant être utilisés pour répondre à ces menaces. Depuis le niveau des plus importants fournisseurs d'accès à l'échelle mondiale jusqu'au niveau de l'utilisateur individuel, AdaptiveMobile offre les produits les plus complets sur le marché actuel de la sécurité des communications mobiles, ainsi que des services très pointus générateurs de revenus dans le domaine de la sécurité – offrant ainsi tant aux consommateurs qu'aux entreprises les moyens de mieux contrôler la sécurité de leurs propres communications mobiles. www.adaptivemobile.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Rocket Communications (Royaume-Uni)
Sally Brown ou Joe Johnston
Adaptive@rocketcomms.net
+44 8453 707 024
ou
ACSCom PR (États-Unis)
Anne Coyle
adaptivemobile@acscompr.com
+1 857 222 6363

Business Wire