BFM Patrimoine

Acquisition dans les acryliques en Chine : Arkema s’associe avec Jurong Chemical

BFM Patrimoine

Regulatory News: Arkema (Paris:AKE) et Jurong Chemical, leader de l'acide acrylique en Chine, annoncent la création de Sunke, co-entreprise dans laquelle Arkema sera majoritaire et qui regroupera les actifs du site d

Regulatory News:

Arkema (Paris:AKE) et Jurong Chemical, leader de l'acide acrylique en Chine, annoncent la création de Sunke, co-entreprise dans laquelle Arkema sera majoritaire et qui regroupera les actifs du site de production d'acide acrylique de Jurong à Taixing démarrés en 2012.

Cette acquisition, qui fait suite aux démarrages récents par Arkema des unités de production de résines de revêtement et de Coatex sur le site de Changshu, permettra au Groupe d'accélérer le développement du pôle Coating Solutions en Chine et en Asie et d'y accompagner ses clients notamment sur les marchés très porteurs des super-absorbants, des peintures, des adhésifs et du traitement de l'eau.

Elle constitue une nouvelle étape majeure dans la stratégie de croissance d'Arkema et la réalisation de ses objectifs 2016 en renforçant en particulier la position du Groupe dans les pays à forte croissance. Enfin, elle dote le Groupe d'une base industrielle très compétitive de monomères acryliques en Asie.

La capacité pour Arkema sera initialement de 160 000 t/an pour un investissement de 240 M$ avec une option de la porter rapidement à 320 000 t/an pour un investissement complémentaire de 235 M$.

Mis en service en 2012, le site de Taixing est un complexe industriel moderne et compétitif. Situé à 200 km à l'ouest de Shanghai, il bénéficie d'une excellente localisation au bord du Yang Tsé, tant pour son approvisionnement en matières premières que pour servir ses clients chinois et asiatiques. Premier site de production d'acide acrylique en Chine, il offre aujourd'hui une capacité installée de 320 000 t/an, composée de deux lignes de taille mondiale.

La compétitivité de ce site sera encore renforcée par la mise en service d'une troisième ligne de 160 000 t/an, dont le démarrage est prévu au 1er trimestre 2015. Avec une capacité de 480 000 t/an, le site de Taixing sera alors l'un des tout premiers sites mondiaux d'acide acrylique.

En 2014, au closing de l'opération, Arkema accédera à la moitié de la production installée du site, soit 160 000 t/an pour un investissement de 240 M$. A l'issue du démarrage de la 3ème ligne, Arkema dispose d'une option pour accéder aux 2/3 de la capacité d'acide acrylique installée du site, soit 320 000 t/an pour un montant additionnel de 235 M$. En année pleine, le chiffre d'affaires correspondant à ces 2 lignes est estimé à environ 600 M$. Enfin Arkema dispose d'une option complémentaire dans les 5 années à venir pour éventuellement acquérir le dernier tiers des capacités d'acide acrylique, pour un montant de 165 M$.

Un investissement en ligne avec la stratégie de croissance ciblée d'Arkema

Avec cette base industrielle forte en Asie, région qui représente 50% du marché mondial des acryliques, Arkema sera en mesure d'accompagner la demande de ses clients en monomères acryliques installés dans la zone tout en sécurisant l'approvisionnement de ses activités d'aval acrylique (Coatex, Sartomer, Arkema Coating Resins…). Arkema bénéficiera d'une présence commerciale immédiate pour tirer parti de la croissance soutenue du marché local, en particulier dans les peintures, les adhésifs, les polymères super-absorbants pour couche-culotte ou les produits de traitement de l'eau, etc.

La marge d'EBITDA attendue pour ces activités sera parfaitement en ligne avec les objectifs moyen terme de l'entreprise.

Enfin, cette opération majeure s'inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe de renforcer sa présence dans les zones à plus forte croissance avec pour objectif d'y réaliser 30% de ses ventes en 2016.

« Nous sommes très heureux de cette association avec Jurong que son fondateur Sun Liping, entrepreneur industriel de premier plan, a su développer avec succès. Ce partenariat est une opportunité unique pour Arkema de disposer dès cette année d'un site majeur de production de monomères acryliques en Asie, qui plus est en Chine, pays représentant à lui seul le quart du marché mondial des acryliques avec des croissances élevées. Cette implantation dans une zone stratégique nous permet désormais d'avoir une assise industrielle et commerciale équilibrée sur trois continents », s'est félicité Marc Schuller membre du Comité Exécutif d'Arkema.

« Je me réjouis de ce partenariat avec Arkema », a déclaré Sun Liping, le fondateur et principal actionnaire de Jurong Chemical. « Cette opération permet d'adosser le développement du site de Taixing à un groupe international, reconnu parmi les leaders du marché des acryliques avec une présence de premier plan en Europe et aux Etats-Unis. »

Le closing de cette opération est attendu à l'été 2014 et reste soumis à l'autorisation des autorités compétentes en Chine et à un certain nombre de formalités administratives.

Arkema fabrique de l'acide acrylique en Europe (à Carling - France) et aux Etats-Unis (à Clear Lake - Texas). Arkema est également engagé dans une co-entreprise de production située à Bayport, au Texas, dans une JV 50/50 avec Nippon Shokubai.

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l'allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d'environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d'affaires de près de 6,5 milliards d'euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Jurong Chemical est le 5èmeproducteur mondial d'acide acrylique et le leader des acryliques en Chine. C'est une filiale de Sunvic, société cotée à la Bourse de Singapour.

ARKEMA
420, rue d'Estienne d'Orves – F-92705 COLOMBES Cedex – France
Standard : +33 (0)1 49 00 80 80 – Fax : +33 (0)1 49 00 83 96
Société anonyme au capital de 623 995 900 euros – 445 074 685 RCS Nanterre
arkema.com

Presse
Gilles Galinier, Tél. +33 1 49 00 70 07
gilles.galinier@arkema.com
Sybille Chaix, Tél. +33 1 49 00 70 30
sybille.chaix@arkema.com
ou
Investisseurs
Sophie Fouillat, Tél. +33 1 49 00 86 37
sophie.fouillat@arkema.com
Jérôme Raphanaud, Tél. +33 1 49 00 72 07
jerome.raphanaud@arkema.com

Business Wire