Accor relève ses estimations de résultats 2013 malgré une baisse du chiffre d'affaires

Chiffre d'affaires d'Accor - Quatrième trimestre :
- Le CA recule de 3,1% à 1,4 md d'euros au T4
- L'activité progresse de 3,4% à données comparables au T4
- L'objectif de résultat d'exploitation est relevé autour de 530 millions d'euros en 2013
L'ESSENTIEL:
PARIS (Dow Jones)--Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) a relevé jeudi ses objectifs financiers pour 2013 malgré une baisse de 3,1% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.
La société, qui exploite les hôtels Sofitel, Mercure et Ibis, vise désormais un résultat d'exploitation "de l'ordre de 530 millions d'euros" pour l'exercice écoulé, contre 526 millions d'euros en 2012. La fourchette précédemment fournie était comprise entre 510 et 530 millions d'euros.
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 1,40 milliards d'euro, pénalisé par des effets de changes négatifs. A données comparables, l'activité s'inscrit toutefois en hausse de 3,4% grâce à une demande plus forte pour les chambres d'hôtel du groupe sur les marchés européens.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires d'Accor a reculé de 2%, à 5,54 milliards d'euros, conformément aux prévisions des analystes sondés par FactSet.
Accor avait estimé précédemment que la bonne activité enregistrée durant l'été se poursuivrait au second semestre. En octobre, le groupe s'était dit confiant pour la fin de l'année, en citant "des niveaux d'activité solides en Europe et (le) dynamisme des marchés émergents".
LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:
"Accor affiche en 2013 une bonne progression de son activité. Cette performance reflète les forces du groupe : des marques reconnues, couvrant tous les segments de l'hôtellerie, une implantation mondiale avec des positions de leader sur les zones les plus porteuses de croissance et des équipes mobilisées au service du développement du groupe", a déclaré son PDG, Sébastien Bazin, cité dans un communiqué.
"La nouvelle ambition de Accor capitalise sur ces atouts. Elle redéfinit clairement les métiers du Groupe autour de deux pôles: HotelServices, opérateur hôtelier, gestionnaire et franchiseur et HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier, et s'appuie sur une organisation plus proche du terrain et plus agile" a-t-il ajouté.
LE CONTEXTE:
Accor a décidé fin 2013 de séparer ses activités immobilières et hôtelières afin d'accélerer sa croissance. Son nouveau PDG, Sébastien Bazin, a présenté fin novembre une nouvelle stratégie pour rendre le groupe hôtelier plus rentable et générer davantage de valeur pour les actionnaires. L'objectif est de séparer la gestion des hôtels du groupe, qui compte 14 enseignes à travers le monde, et celle de son patrimoine immobilier.
Sébastien Bazin, qui représentait le fonds Colony Capital au conseil d'administration d'Accor avant d'en prendre les rênes en août dernier, a annoncé que le groupe serait scindé en deux pôles d'activités: HotelServices, qui sera l'opérateur hôtelier et franchiseur du groupe, et HotelInvest, qui sera le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor.
-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com
COMMUNIQUES FINANCIERS D'ACCOR:
http://www.accor.com/fr/finance.html
(END) Dow Jones Newswires
January 16, 2014 12:20 ET (17:20 GMT)
© 2014 Dow Jones & Company, Inc.