BFM Patrimoine

Accor: l'activité recule au T1, le marché français devrait rester difficile au T2

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'Accor - Premier trimestre : - Le chiffre d'affaires pro-forma recule de 5,5% à 1,1 milliard d'euros au premier trimestre - Le groupe confirme vouloir poursuivre sa nouvelle stratégie - Un nouveau patron pour la branche HotelInv

Chiffre d'affaires d'Accor - Premier trimestre :

- Le chiffre d'affaires pro-forma recule de 5,5% à 1,1 milliard d'euros au premier trimestre

- Le groupe confirme vouloir poursuivre sa nouvelle stratégie

- Un nouveau patron pour la branche HotelInvest a été nommé cette semaine

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) a dit jeudi s'attendre à ce que les conditions de marché en France restent difficiles au deuxième trimestre, après avoir fait état d'un chiffre d'affaires en baisse sur les trois premiers mois de l'année.

Sur cette période, les revenus du groupe, exprimés sur une base pro-forma, ont reculé à 1,1 milliard d'euros, contre 1,2 milliard d'euros sur la même période de 2013.

"Les tendances enregistrées au premier trimestre restent globalement solides, avec des niveaux de demande en progression dans la quasi-totalité des pays, des signes de reprise en Europe du Sud, et une bonne capacité des hôtels à augmenter leurs prix, en dehors de la France, de l'Espagne et de l'Italie", a indiqué le groupe dans un communiqué.

En France, l'activité du groupe a été pénalisée par la hausse de la TVA de 7% à 10% depuis le 1er janvier 2014, qui n'a pas pu être répercutée auprès d'une majorité de clients. Les intempéries du début d'année et les élections municipales ont également affecté les revenus du groupe.

"Les difficultés ressenties sur le marché français devraient se poursuivre au deuxième trimestre, avec l'effet TVA, ainsi qu'un calendrier de vacances et de jours fériés défavorable en avril et en mai", a averti Accor.

Le groupe s'attend toutefois à ce que son activité continue de bénéficier d'un "environnement de marché porteur" dans toutes les autres régions.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'activité de Accor au premier trimestre est bien orientée, malgré un marché français difficile. HotelServices a confirmé son potentiel et bénéficie d'un développement dynamique sur les zones à forte croissance. HotelInvest de son côté conforte sa place de premier investisseur hôtelier en Europe, grâce notamment au dynamisme de l'activité en Grande-Bretagne et en Allemagne. Ces tendances devraient perdurer dans les mois qui viennent, alors que le groupe poursuit à un rythme soutenu la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie", a déclaré le PDG Sébastien Bazin dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Accor n'a pas fourni d'objectifs chiffrés pour 2014. Lors de la publication de ses résultats annuels fin février, le groupe avait indiqué vouloir poursuivre sa nouvelle stratégie dans l'immobilier et dans l'hôtellerie, après avoir renoué avec les bénéfices en 2013.

Accor a décidé de séparer ses activités immobilières et hôtelières afin d'accélerer sa croissance. Son nouveau PDG, Sébastien Bazin, a présenté fin novembre une nouvelle stratégie pour rendre le groupe hôtelier plus rentable et générer davantage de valeur pour les actionnaires. L'objectif est de séparer la gestion des hôtels du groupe, qui compte 14 enseignes à travers le monde, et celle de son patrimoine immobilier.

Sébastien Bazin, qui représentait le fonds Colony Capital au conseil d'administration d'Accor avant d'en prendre les rênes en août dernier, a annoncé que le groupe serait scindé en deux pôles d'activités: HotelServices, qui sera l'opérateur hôtelier et franchiseur du groupe, et HotelInvest, qui sera le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor.

Cette semaine, Accor a annoncé qu'il allait confier les rênes de sa branche HotelInvest à John Ozinga, un spécialiste de l'hôtellerie et de l'immobilier, après plusieurs mois de recherche.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ACCOR:

http://www.accor.com/fr/finance.html

(END) Dow Jones Newswires

April 17, 2014 12:45 ET (16:45 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-